Joanne 2.0
Dans ma précédente critique pour Joanne, je disais en substance admirer Lady Gaga. Sa musique, son parcours et ses choix de carrière pratiquement sans fautes. Je l'aimais à vrai dire bien avant...
Par
le 27 sept. 2024
1 j'aime
Dans ma précédente critique pour Joanne, je disais en substance admirer Lady Gaga. Sa musique, son parcours et ses choix de carrière pratiquement sans fautes. Je l'aimais à vrai dire bien avant qu'elle ne devienne Lady Gaga, période Stefani, quand son alter-ego électro n'avait pas encore exposé son talent à la face du monde avec le succès stratosphérique néanmoins amplement mérité de The Fame.
Le Joanne en question lui, presque dix ans plus tard offrait la part belle à une musique plus sobre, mais toujours à mi-chemin entre Lady Gaga l'artiste Electro-Pop, et Stefani la chanteuse Jazz-Rock, cette seconde facette ne s'étant toutefois jamais exprimé aussi pleinement que durant ses récréations avec Tony Bennett. Qui entre deux albums solos, m'enchantaient par la preuve qu'elle ne s'était pas complétement fourvoyée depuis l'explosion de sa carrière "grand public". Et c'est précisément de cela qu'il s'agit ici, un assimilé de Cheek To Cheek et Love For Sale... Mais en solo ! Toute proportion gardée bien sûr, vu la montagne de collaborateurs que se coltine la dame pour assembler ses projets.
Basse, guitares, piano, violons, saxophones et autres instruments acoustiques composent l'essentiel des sonorités de cet album surprise que j'ai attendu toute sa carrière... Avec des arpèges, des cuivres et des solos en abondance dans un assemblage de reprises Jazz Pop qui sont autant de friandises parfaitement délicieuses, dépouillées des artifices électroniques noyant d'ordinaire ses compositions.
Parenthèse bienvenue en attendant le véritable septième opus de Lady Gaga et pour qui s'intéresse à la carrière plus intimiste de Stefani Germanotta.
À titre personnel, les morceaux That's Entertainement (musicalement très riche) et The Joker (pour sa composante Rock) sont parmi les plus enthousiasmant qu'elle ait produit depuis longtemps.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 sept. 2024
Critique lue 109 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Harlequin (OST)
Dans ma précédente critique pour Joanne, je disais en substance admirer Lady Gaga. Sa musique, son parcours et ses choix de carrière pratiquement sans fautes. Je l'aimais à vrai dire bien avant...
Par
le 27 sept. 2024
1 j'aime
Dans le même genre que Station to station de David Bowie, Batman de Prince, I'm Breathless de Madonna, etc...Harlequin sert d'album d'accompagnement au film Joker 2 : Folie à deux, l'album est...
Par
le 28 sept. 2024
1 j'aime
2
Lady Gaga a annoncé en grandes pompes en début de semaine la sortie surprise d'un nouvel album qui ne serait pas le fameux LG7 qui doit sortir en début d'année prochaine.Nous nous retrouvons donc...
Par
le 27 sept. 2024
1 j'aime
Du même critique
Autant la troisième écoute récente de Greatest Show On Earth fût laborieuse, ce morceau ponctuant un album étrangement mixé aux sonorités un peu vaines, autant Music - paradoxalement son prolongement...
Par
le 10 avr. 2020
8 j'aime
14
Des avis j'en propose assez peu. D'autres font cela beaucoup mieux que moi et SensCritique recèle d'opinions en suffisance et suffisamment divergentes sur une même oeuvre pour se faire une idée...
Par
le 14 janv. 2017
8 j'aime
2
À tous ceux qui me suivent, et ma foi vous n'êtes pas nombreux, j'écoute au minimum trois fois un disque avant de le chroniquer. La première sans à-priori. Je me laisse juste emporter, accompagné...
Par
le 20 sept. 2024
6 j'aime