"Harvest " est le quatrième album solo de Neil Young qui a seulement 27 ans mais déjà une sacré expérience puisqu'en plus de ses projets solos, il fut dans le groupe Buffalo Springfield et bien sur Crosby, Stills , Nash and Young.
A 27 ans, il est déjà fatigué . Il a une déficience musculaire qui l'empêche de jouer de la guitare debout et même de la tenir correctement.
Et pourtant il va se montrer aussi inspiré à l'écriture qu'à l'exécution . Et comme d'habitude, il a écrit paroles et musiques. Il joue également de la guitare acoustique, du piano et de l'harmonica.
On trouve quelques guests stars sur "Harvest" comme le grand James Taylor (banjo et choeurs sur 2 titres), ses amis David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash jouent également sur plusieurs titres, la chanteuse Linda Ronsdadt fait les choeurs sur 2 titres (les même que ceux où figure James Taylor).
L'album navigue entre folk, country et même assez rock à la fin.
La chanson "Heart of gold" qui est sans doute son plus gros succès, parle d'un coeur en or: une chanson humaniste qui décrit un homme qui veut vivre et donner .
Le titre "Harvest" se distingue par son intro en piano et qui est même l'instrument dominant ce morceau. On retrouve cet instrument également dans "Are you ready for the country".
"The needle and the damage done" parle des effets dévastateurs de la drogue. Deux de ses amis ont fait une overdose cette année là.
"Alabama" dénonce le racisme sur un rythme plus enlevé grâce à une guitare électrique et une basse.
A noter que le London Symphony Orchestra joue sur "A man needs a maid" et "There's a world" donnant à ces titres un côté musique de film classieux .
Et on retrouve évidemment pas mal d'harmonica dès la première chanson "Out on the weekend" qui donne le ton d'emblée.
Il n'y a rien à jeter dans cet album d'une très grande cohérence qui va devenir le succès inattendu de 1972. Et même la plus grosse vente de cette année là et évidemment le plus gros succès du Loner qui va d'ailleurs être surpris par ce phénomène (il s'est vendu à plus d'1 million rien qu'en France). Bob Dylan déclarera même qu'il aurait adoré écrire cet album c'est dire...
Une énorme classique intemporel.
Quelques liens vidéos:
Out on the weekend https://youtu.be/Hn1BapsppXM?si=xbSirGl1rqDd_r74
Harvest https://youtu.be/CIFriDECa8E?si=KHUU11GXfBTqGOCo
Heart of gold https://youtu.be/WZn9QZykx10?si=LIA1N2Lb-SH0rCIL
Old man https://youtu.be/OuVIJlSDOs0?si=5vUeVJBrH5fexbJQ
Alabama https://youtu.be/d1neNOmxGAc?si=nXtzUL6b1jX9eRlV
The needle and the damage done https://youtu.be/k0t0EW6z8a0?si=EyauECoRUJWanyIr
There's a world https://youtu.be/khfT4PqBKHY?si=VsyZRpITXH17dQHz
Bonne écoute !