Avant toutes choses, pour bien appréhender ce nouvel album d'Opeth, il faut oublier ce qu’était Opeth. Après 4 albums maintenant, le groupe est désormais un groupe de Rock Progressif et ne fera plus, sauf miracle, de Death Metal.
Bref, Opeth c'est quoi maintenant ? C'est un rock progressive 70'. On sent les influences du coté de Pink Floyd (un peu) ou King Crimson (Beaucoup).
L'album va clairement être compliqué à la première écoute et je pense que c'est surtout un album qui se mérite.
Déjà la production ne l'aide clairement pas. J'imagine qu'ils ont voulu donner ce coté 70' jusqu'à la prod mais déjà les titres sont calmes, alors avec une production aussi ennuyeuse, ça plomb carrément l'écoute. Et c'est bien dommage parce que quand on écoute ces titres en live, on peut vraiment se rendre compte de l’énergie qui s'en dégage.
Opeth s'est toujours amélioré à chaque album depuis leur premier et ce changement de style remets les pendules à zéro dans leur nouveau style. La bonne nouvelle c'est qu'ils se sont nettement amélioré depuis.
Ce n'est pas un mauvais album, loin de là, mais disons qu'il est un peu brouillon malgré la maîtrise de l'ensemble. Ça ne veut rien dire mais je ne peux pas l'expliquer mieux.
Bon à savoir : Steven Wilson a déclaré dans une interview que cet album était la première partie d'une trilogie avec :
2 : Steven Wilson - Grace for Drowning (2011)
3 : Storm Corrosion - Storm Corrosion (2012)