Adapter La Tour Sombre, le roman de Stephen King était un projet qui trônait depuis pas mal de temps dans les cartons des producteurs hollywoodiens. Et plusieurs réalisateurs s'y sont déjà cassé les dents. Ron Howard par exemple.
Puis finalement, le tournage a débuté avec un plan assez pharaonique. Une trilogie de films avec une série entre chaque film. Il n'en fallait pas moins pour mettre en image les 6 pavés du monsieur King.
Puis la durée du film est tombée, A peine 1h30... Là déjà on sent le malaise. Et en effet, la durée ridicule du film le dessert totalement. Aucun répit, la trame ne passe pas par 4 chemins et on a à peine le temps de souffler, là ou le roman prend son temps pour poser son univers, ses personnages. Là tout est vite survolé et je plains ceux qui ne connaissent pas les livres.
Alors, parlons du film. Autant le dire tout de suite, c'est un véritable fist-fucking au roman de stephen King, On pourrait même dire qu'il n'a pas grand chose à voir avec les romans, que ce soit au niveau de la trame et de l'univers qu'il est sensé dépeindre. Alors, faire de Rolland un black, pourquoi pas, Surtout que Idris Elba y injecte son charisme dans le role du Pistolero. C'est d'ailleurs le seul personnage plus ou moins fidèle au matériau d'origine. Matthew McConaughey s'en sort pas trop mal non plus dans le rôle de l'homme en noir mais encore une fois, son personnage n'a rien à voir avec celui du roman.
Autre grand changement, le personnage principal c'est Jack Chambers... Un personnage qui n’apparaît qu'à partir du 2ème livre. Drôle d'idée...
Bref, malgré 2 scènes d'actions plus ou moins réussi, ce film est raté et ne satisfera ni les fans, ni le spectateur lambda. Et c'est bien triste parce que le roman est tellement riche qu'on passe à coté d'une grosse saga de science-fiction/fantaisie qui aurait pu fièrement trôner à côté de grosses machines comme Le Seigneur des Anneaux...
Anecdotique....