Après un "On Through The Night" assez bon mais pas excellent, DEF LEPPARD sortit 1 an plus tard un de ces meilleurs albums : "High n' Dry".
Avec cet album, on peut sentir que le groupe a fortement évolué et mûri en une année.
Avec l'arrivée du producteur Mutt Lange, l'influence d'ACDC est bien présente comme sur la bombe qui ouvre l'album : "Let It Go". Cette chanson, très heavy, bénéficie d'un riff monumental taillé dans le roc et un solo époustouflant (Peter Willis et Steve Clark sont décidément de très bons guitaristes). De plus, les "Let It Go, Let It Rock", hurlés par le groupe sont mémorables et on se plaît à les reprendre en chœur dans sa piaule.
"Another Hit And Run" n'est pas en reste. Encore une fois, DEF LEPPARD nous sort le grand jeu. Les guitares arrivent à nous faire voyager (les breaks "atmosphériques" sont vraiment beaux) et le riff est énorme ! Comme sur la chanson précédente, le refrain se mémorise très vite.
C'est intéressant de constater qu'en deux chansons, DEF LEPPARD arrive à faire mieux que "On Through The Night" qui avait, lui, 11 chansons.
Malheureusement, la chanson éponyme est un peu en-dessous des deux "ouragans" qu'étaient les chansons précédentes. Malgré un bon riff très ACDC dans l'esprit, je n'accroche pas trop à la chanson, surtout à cause des couplets un peu faiblards à mon goût.
On arrive ensuite à une des fameuses ballades du groupe, "celle qui fait chialer à tous les coups". Et DEF LEPPARD remporte son pari avec brio. "Bringin On The Heartbreak" est une magnifique ballade, sentimentale et remplie d'émotion. Les couplets calmes et mélodiques font un joli contraste avec un refrain un peu plus heavy où Joe Elliott nous démontre tout son talent de vocaliste.
"Switch 625" est sans doute une des meilleures instrumentales que j'aie pu écouter. Entièrement composée par le génialissime Steve Clark, le duo de guitariste nous démontre tout son talent avec des soli et des riffs sortis de nulle part, qui vous laissent sur le cul. Un pur joyau, légendaire !
L'enthousiasme baisse un petit peu avec "You Got Me Runnin'", une bonne chanson mais sans plus, elle vaut surtout par son beau refrain plus mélodique.
Par contre, "Lady Strange" augmente considérablement l'excitation. Cette chanson est de toute beauté. Le début (avec les guitares mélodiques) et le refrain (qu'il est beau ! mélancolique à souhait) sont géniaux. Le solo est lui aussi très bon (encore une fois !).
"On Through The Night" est une chanson qui reste dans l'esprit du premier album, donc bonne mais pas excellente. Même si elle est dotée de bons riffs et d'un superbe break, elle est celle qui passe le plus inaperçu de l'album.
"Mirror, Mirror (Look Into My Eyes)" avec son ambiance plutôt sombre, sa basse puissante, ses riffs tranchants comme l'acier et son excellent refrain, est une vraie réussite. Cerise sur la gâteau, le solo est génial !
"High N' Dry" se finit sur une chanson rapide, rentre-dedans et bien heavy. "No No No" conclut en beauté l'album avec des riffs et un solo gigantesques (quoique un peu rock n'roll pour le solo). Joe Elliott s'égosille comme un malade en criant ses "No !!!".
Les musiciens sont tous dans une grand forme. Mention spéciale aux guitaristes Steve Clark et Peter Willis, qui font preuve d'un jeu exemplaire que ce soit au niveau des soli ou des riffs. Joe Elliott chante beaucoup mieux que sur "On Through The Night", il prend plus d'assurance, plus de force. Rock savage et Rick Allen font aussi un bon travail, assurant une bonne rythmique.
La production et la pochette sont vraiment bonnes, un autre bon point.
Pour conclure, en 1981, DEF LEPPARD frappa un grand coup avec son "High n' Dry". Un album exemplaire.
Et vous savez quoi ? Le meilleur reste à venir !
Chansons favorites : "Let It Go", "Another Hit And Run", "Switch 625", "Lady Strange".
(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)