Nous sommes en 1992, Jim et William Reid sortent le quatrième album de Jesus and Mary Chain depuis leur formation en 1984.
Avec Honey's dead, les 2 écossais restent fidèles à leur son abrasif mais réalisent aussi leur opus le plus mélodique avec plusieurs titres particulièrement séduisants à l'oreille, en dépit du larsen, leur marque de fabrique, qui accompagne toujours une majorité de leurs compositions.
Honey's dead est un album important dans la carrière du groupe. Il incorpore, par petite touche, dans son rock indé rugueux des éléments musicaux dance et groove, donnant à certains titres une ambiance sensuelle et psychédélique.
Le premier single Reverence est sinueux, son rythme est bâti sur un reverb, des guitares torturées et l'incorporation de rythmes à la fois dance et psychés. Il déclenche dés sa sortie une polémique causée par ses paroles morbides:
"I want to die just like Jesus Christ
I want to die on a bed of spikes
I want to die come see paradise
I want to die just like Jesus Christ
I want to die just like JFK..."
Avec ce single aux textes provocateurs, Jesus and Mary chain se retrouve "blacklisté" chez Top of the pops, ce qui n'a pas du leur déplaire, vu leur goût légendaire pour la provocation depuis leurs débuts.
L'album enchaîne une liste de morceaux aboutis. Une rythmique solide pour Teenage lust, Far and gone out demeure un de leurs singles les plus populaires , le menacant Sugar ray avec son introduction sinistre pleine d'échos flirte avec le genre industriel.
Tumbledown sonne comme un morceau classique du groupe. Puis vient Catchfire et son rythme psychédélique et sensuel, c'est le titre qui m'avait le plus marqué à l'époque et il incarne parfaitement ce virage musical fort bien vu du groupe. Good for my soul est une superbe ballade. Rollercoaster est le titre le plus dynamique de l'album, efficace et classique. Avec I can't get enough, le groupe revient à un rock davantage dans la veine de leurs productions habituelles.
Honey's dead demeure mon album préféré des Jesus and Mary Chain, en raison de l'originalité de ses arrangements et de son coté mélodique et varié. C'est en tout cas le plus accessible. J'avais eu la chance de les voir pour la sortie de l'album à L'Elysée Montmartre le 13 mai 1992....il y aura bientôt 30 ans.
L'album fut enregistré au Studio Drugstore de Londres et produit par les frères Reid. Il est sorti sous le label Blanco y negro.
La pochette est une adaptation d'un détail de la peinture Ophelia par le peintre Pre-Raphaelite Arthur Hughes.
Honey's dead audio
Far and gone out video
Reverence video
"You've been burned now
All over town
Kissin' dirt and make me baby
Even underground
No where to run to uh huh
No where to hide
Baby Catch Fire
Baby Catch Fire
Catch Catch Fire
Catch Catch Fire
...
We're gonna crucify her, yeah
We're gonna crucify her, yeah
We're gonna crucify her, yeah
We're gonna crucify her, yeah
Crucify her"
(Catchfire)
Ma note: 9/10