Humbug
Il n'aura fallu que deux ans à nos singes pour sortir leur (déjà) troisième album. Un album qui sort un peu des sentiers qu'ils avaient construit sur Favourite Worst Nightmare et Whatever People Say I Am, That's What I'm Not. Un chemin construit a grand coup de rock décomplexé, de jeune ne se prenant pas la tète et nous proposant un son dynamique.
Mais voila il faut parfois savoir changer de cap pour mieux atteindre son objectif et c'est ce qu'ils ont tenté sur Humbug. Fini les chanson rock tonique rythmé d'une batterie envolée, ici non c'est un son bien plus lourd et cela s'entend dès le premier morceau My Propeler. Une rythmique bien plus lente, plus ronde emmener par la voix grave d'Alex Turner à la limite du crooner, à la première écoute c'est une surprise mais finalement c'est très bon du début à la fin. Crying Lightning emmené par une basse assez déroutante sonnant comme quand on fais une mélodie à la bouche en exagérant puis viens le pont juste avant le refrain, très mélodique et entraînant. Dangerous Animals, ah oui j'ai oublier de préciser que Josh Homme (Queen Of The Stone Age) avait bosser sur cet album, cela ce ressent dans les précédents son mais encore plus sur celui ci, surtout lors du solo de guitare.
Secret Door arrive comme une petite pause dans ce rock lourd avec une chanson pop/rock légère est vraiment plaisante, encore la preuve que le groupe peut jouer sur plusieurs tableaux. On retourne à un rock plus lourd/rétro avec les sons Potion Approaching et Fire And The Thud. Cornerstone la ballade de l'album, moi qui ne suis pas fan de ce genre de musique, ici cela passe crème. Dance Little Liar, toujours ce coté très lent et cette voix de crooner, je trouve le son vraiment pas mal et plaisant puis vient à 3 minute 15 mon moment préférée, je vous laisse découvrir c'est tellement bon! Pretty Visitors qui retourne un peu à ce que sait faire le groupe avec un coté baroque et vampiresque avec ces sons ressemblant à de l'orgue. L'album se termine avec The Jeweller's Hand, un titre qui ne manque pas de qualité mais que je n'ai pas aimé.
Je vous conseille d'écouter, My Propeller, Crying Lightning, Dangerous Animals, Secret Door, Potion Approaching, Cornerstone, Dance Little Liar, Pretty Visitors.
Humbug est un album surprenant mais loin d’être mauvais, voir même très bon. Une première écoute qui peut être déstabilisante quand on connait le groupe mais après plusieurs écoute, on se dit " En fait c'est vachement bien"!