Je n'ai jamais été trop fan de hard / rock FM (Saga, Styx, Asia, Journey, Bryan Adams, Foreigner) à l'exception de Kansas que j'aime bien (notamment le Kansas symphonique des débuts).
Donc quand un copain il y a plus de vingt ans de cela m'a parlé de cet album en m'en disant le plus grand bien (« c'est un album de Rock FM grandiose, un des meilleurs du genre ») j'étais dubitatif connaissant mes goûts musicaux.
Force est de constater qu'il n'avait pas tout à fait tort, « Hydra » possède certains atouts (bonnes compositions, bon son, bonne production (normal pour du rock FM) , alternance de morceaux rock et de titres plus cool et FM), bons musiciens...
On est à la fin des années 70 et il y a encore ce petit côté rock 70's rock progressif, avec un titres un peu plus longs que la moyenne mais qui bientôt disparaîtront des principaux groupes des années 80 (cette petite touche symphonique n'est pas pour me déplaire même si elle est limitée)
« Hydra » est en tout cas un disque non dénué d'énergie, notamment sur certains morceaux
« Hydra » (le titre) a vraiment la pèche et une ambiance plutôt réussie ; les autres bons titres sont « St Georges and the dragon », « All us boy », « White sister », « Lorraine » en gros les titres les plus nerveux.
Par contre sur « 99 » c'est le mauvais côté de Toto qui apparaît : synthé commercial, arrangements Fm, sonorités mièvres...
« Mama » est assez cool mais sympa à écouter
Quant à « A secret love » c'est une balade vraiment mielleuse et pénible à écouter.
Ce deuxième album de Toto est malgré tout supérieur à la moyenne du genre car malgré le côté commercial ça a plutôt la pêche et les titres trop mous sont rares (en gros il y en a deux voire trois)
et les compositions sont de bonnes qualité bonnes (notamment « Hydra » et « Saint George and the dragon »).
ça s'écoute bien même si ça reste assez FM (mais ce n'est pas encore le Toto insipide de Africa ou Rosanna et c'est mieux par rapport à ce que Toto produira globalement après Hydra avec un tournant clairement commercial et radiophonique)
Correct entre 6 et 6,5/10 sachant que je n'aime pas trop ce style musical un peu trop FM pour mes oreilles mais que objectivement cet album est de qualité.
Disons que globalement je n'aime pas trop Toto mais que « Hydra » est l'exception de sa discographie, le seul album que j'apprécie d'écouter de temps à autre.