Quand je pense à 21 SAVAGE, je pense à "SAVAGE MODE". 2016 en plein été sort ce projet. Il m'intéresse parce que METRO BOOMIN est à la production. Je connais peu 21 SAVAGE à ce moment précis et je vais prendre une gifle de daronne, tu sais celle qui te fait perdre toute dignité. Inutile de vraiment s'attarder dessus, simplement dire que SAVAGE MODE s'impose comme un exemple de sombre Trap hypnotique mais jamais soporifique. Le phrasé particulier de 21 mêlé à l'ingéniosité de METRO donne une pièce maîtresse de ces 5 dernières années.
Et depuis, aucune (ou presque) fausse note : ISSA , WITHOUT WARNING (avec Metro et Offset) et quelques grand moments en featuring comme ROCKSTAR, BARTIER CARDI, SNEAKIN', NC-17 ou BBO.


La fin de l'année approche... Elle a été très riche d'enseignements.
Chacun des vers de 21 Savage publiés en 2018 a renforcé l'opinion du public sur son talent lyrique. Ses couplets sont réfléchis et humoristiques, équilibrant l'image authentique pour laquelle il est connu, et l'artiste en développement que le public ne s'attendait pas à ce qu'il soit.
Le murmure obsédant de Savage sur "Don't Come Out The House" de Metro Boomin est l'un des moments les plus inoubliables de l'année. Les deux chansons "10 Freaky Girls" et "No More" figurant aussi sur l'album NOT ALL HEROES WEAR CAPES de Metro, ont confirmé le sérieux avec lequel le rappeur d'East Atlanta prend son métier. La sortie de I AM > I WAS, n'en devient que plus émoustillant, affriolant, alléchant, électrisant ou bandant. Au choix....


"Brocolis en miettes sur la table basse,
mes "OCB Slim" introuvables, dommage,
J'prends mes vieilles "Rizzla +" à la place,
Je suis fin prêt, j'arrive, 21, comme un sauvage."


I AM < I WAS
01 - A LOT Feat J. COLE

DJ Dahi à la prod. Je ne m'attendais pas à ce que l'album commence comme ça. L'échantillon utilisé pour l'accroche est quelque chose qu'on ne pouvait pas s'attendre à trouver sur un album 21. Sérieusement.
"My brother lost his life and it turned me to a beast" "Mon frère a perdu la vie et ça m'a transformé en bête". Une des intros les mieux construites que j'ai entendues cette année. Et puis COLE ! Putain de merde. Il s'est pointé sans invitation. Je parie que Cole est doué pour les fêtes surprises. "How many faking they streams?"; Ha ouais vas-y, COLE ! Le tueur a apporté une arme à feu à un combat au couteau. Le coeur de Cole est grand. J'en reviens pas à quel point il est dans le juste. C'est un grand verset et c'est une super chanson. Combien d'intros d'album commencent aussi bien? Pas tant que ça.


02 - BREAK DA LOW
Southside drop. Metro tag ! Trap music baby!!! 21 rappe bordel!
Il a l'air si à l'aise, il s'améliore, projet après projet. Il est en train de devenir le genre de rappeur qui est tout simplement agréable à écouter putain. Les papillons dans le ventre comme un 1er baiser. Deux chansons et il s'est visiblement hissé au-delà de l'album ISSA (que j'aime vraiment). "Don't you cross the gang, dawg we're like barbed wire" "Ne traverse pas le gang, on aime les barbelés."
Du SAVAGE pur jus.


03 - A&T
FKi 1st à la prod c'est palpitant!
Ouais, ça va mettre les club de strip-tease à l'envers. City Girls en vedette ! L'association "Ass-N-Titties" c'est la vie vous m'direz non?!
City Girls et 21, ça fait un combo mortel.
Trois sur trois putain!


"Tiens j'ai retrouvé mes OCB Slim! Chouette"


04 - OUT FOR THE NIGHT
Carlos Santana, Trap music, refrain contagieux, nuque brisée, 2 minutes 17 sec, renversant.
But I'm out for the night
Out for the night
Out for the night
Out for the night
Yeah, I'm out for the night
Out for the night
Out for the night
Out for the night...


05 - GUN SMOKE
Cette boucle est inquiétante. Je suis un peu secoué. Ça me ramène un peu à "Savage Mode" quand toute sa musique sonnait comme si elle avait sa place dans une maison hantée. Le chuchotement est si agréable. Rhoo ça drop de ouf! En se basant sur la façon dont l'album est construit, on se rend compte que 21 fait attention à toutes les petites particules d'une chanson.
Et puis merde!, celle là c'est de la musique de guerre non? 21 me donne l'impression qu'il y a un AK-47 dans mon casque, Il est en feu.


06 - 1.5 Feat OFFSET
La production est incroyable. Le rap a fait un bond en avant.
C'est quand même un excellent album pour terminer l'année.
Putain! J'adore ce tempo.
“I slept on my back so I didn’t have to cuddle,” "J'ai dormi sur le dos pour ne pas avoir à me faire de câlins" Hahaha! un vrai sauvage. C'est génial de danser dans son salon avec le sourire! Merci 21!
OFFSET est venu à l'énergie. Ce beat a été fait pour lui. Son flow génial est en train de faire le spectacle. Fantastique.


07 - ALL MY FRIENDS Feat POST MALONE
Quelque chose de plus posé. Ça ralentit un peu les choses. Post Malone a l'air bien. "All my friends" est le successeur légitime de "Rockstar";

Ce titre c'est un peu l'hymne des créatifs qui se concentrent sur leur avenir et qui ne font pas autant la fête que leur génération. L'abandon du rythme sur le crochet de Poste Malone est un moment spirituel. Il rappe comme s'il était tout seul et c'est touchant.
"I don't need no friends if you really wanna know the truth"


08 - CAN'T LEAVE WITHOUT YOU Feat GUNNA & LIL BABY
Cet album est si bon. Cette mélodie si bouleversante. Le trio racontent leur richesse, les armes comme obsession, le sexe comme occupation. Je suis dans un remake de "Le Parrain II".
Le duo Drip Harder est une fois de plus une délicieuse combinaison. J'espère que Gunna et Lil Baby seront d'éternels compères. J'adore entendre Lil Baby rapper plus lentement, il est beaucoup plus détendu. Gunna est un refrain à lui tout seul, il n'est jamais illusoire cet artiste, je l'aime.


09 - ASMR
Metro en mode SAVAGE MODE! (J'adore ce bruit d'une épée dégainée, la marque de fabrique du producteur Kid Hazel) Le titre porte à merveille son nom. J'aime m'imaginer que "Don't Come Out The House" a été produit en même temps que ce titre. Metro sait tellement bien faire de 21 un élégant ensorceleur.


10 - BALL W/O YOU
J'adore ce clavier. Léger, chaud, on se sent bien. Mais la nostalgie arrive doucement...
son "I rather have loyalty than love” " "Je préfère la loyauté à l'amour" est shakespearien.
On peut avoir un remake de Roméo et Juliette par 21 SAVAGE s'il vous plaît?
Que quelqu'un appelle James Cameron!
21, on dit qu'il a eu le cœur brisé au collège. “Now I gotta ball without you” "Maintenant, je dois me débrouiller sans toi" c'est triste. On connait tous ce sentiment. La déception en amour.
Mais être aussi désabusé que 21 sur cette chanson est désarmant.


11 - GOOD DAY Feat SCHOOLBOY Q et PROJECT PAT
En voyant le titre et les protagonistes, j'espère un sample de Ice Cube, ou un truc du genre.
Attends, je pense que c'est mieux que tout ce que j'aurais pu espérer.
C'est de la Menace II Society Music!!
ScHoolboy Q ! Mesdames et messieurs, ScHoolboy Q RAPPE. Je m'emballe mais c'est un bon lui bordel! Son “Today was a good day my brother beat his case.” C'est un sample de Three 6 ? C'est ce qu'on dirait.
PROJECT PAT! Ce flow! Tout dans cette chanson est parfait. Je suis en lévitation. Savage a laissé Pat et Q détoner. Bravo.


12 - PAD LOCK
Ce beat, bon sang. C'est comme aller à un buffet et toute la nourriture dans votre assiette est exceptionnelle. “I didn’t have a father, he’s a bandit” "Je n'avais pas de père, c'est un bandit" cette phrase a vraiment un sens profond dans la construction de 21.
Aussi, parle-t-il de crimes et de la réalité des rues qu'il a parcourues. Chez 21, il y a une authenticité indéniable. Elle s'entend et se ressent. J'ai vraiment hâte de reconsidérer cet album dans la voiture. Une bande-son parfaite pour la saison.


13 - MONSTER Feat CHILDISH GAMBINO
Elégance, éloquence, classe, voilà ce qui me vient à l'esprit. Childish Gambino? Il rappe, c'est délectable. L'Eastside est connecté.
J'adore la façon dont c'est arrangé. Les quelques notes de piano et les cris des enfants insouciants qui jouent leur plus belle vie accompagnent le titre jusqu'à la fin.
Putain East-Atlanta peut être fier.


14 - LETTER 2 MY MOMMA
Très beau sample. Les accords sont doux. Il n'y a pas une seule chanson qui se soit relâchée en cours de route, c'est à souligner.
“When the times got hard you made a way.” C'est un hommage. On a bien compris.
“I know you proud but I’m proud too.”
“I’m the one who stole the cookies out the jar”
Si l'album se terminait là-dessus, je ne serais pas déçu.


15 - 4L Feat YOUNG NUDY
La seule lettre majuscule sur la tracklist est le L dans "4L", Référence à Frank Lucas.
21 Savage est un gangster américain. Il rappe donc en gangster pour clore l'album. De grandes fanfaronnades.
Palpitant, impressionnant, captivant.

Young Nudy ! Zone 6 ! Les cousins font une combinaison mortelle.
C'est comme ça qu'on clôture un album.


I AM>I WAS est un titre qui englobe parfaitement ce qui attend les auditeurs. Sur cet album très attendu, 21 est meilleur qu'il ne l'a jamais été. Son "rap", les flow, la production, tout dans ce projet est une vitrine de son progrès artistique. Il n'y a pas une seule chanson, à la première écoute, qui m'a, ne serait ce que légèrement, déçu.


I AM > I WAS est tout ce qu'un fan de 21 peut espérer, mais aussi tout ce qu'un fan n'attend pas. Il y a une compréhension de ce qui résonnera dans l'auditoire. C'est le rappeur Trap à la fluidité féroce et à l'humour grossier, mais c'est aussi un artiste qui a beaucoup de succès. La vie a changé pour l'homme né Shayaa Bin Abraham-Joseph. Au lieu de résister et de haïr la gloire, il documente superbement la nouveauté de sa vie. C'est évident que rien n'a été pareil depuis ISSA.


Ce que 21 Savage a accompli avec I AM>I WAS est ce que les artistes devraient s'efforcer de faire quand leur album est très attendu : le raffinement.
Tout le potentiel et la promesse que l'on a pu trouver sur ISSA sont pleinement réalisés plus d'un an plus tard.


21 SAVAGE n'est pas revenu pour nous rappeler ce que nous aimons chez lui,
Il a façonné I AM>I WAS pour nous montrer jusqu'où il peut aller.


8/10


21 SAVAGE GUNNA LIL BABY - Can't leave without it

BRKR-Sound
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 22 déc. 2018

Critique lue 1.5K fois

13 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

13

D'autres avis sur I am > I was (Deluxe)

I am > I was (Deluxe)
rapchroniques
7

21 réussit l'exercice de l'album plus classique

21 Savage fait son retour après son album pas si réussi Issa et un album collaboratif pour Halloween avec Offset et bien sûr Metro Boomin assez sympathique. Cette fois-ci, on sent que 21 veut passer...

le 27 oct. 2021

1 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3