Parfois les choses sonnent comme des évidences : Daughter a signé chez 4AD.
Si un groupe avait bien sa place au sein du label mythique des années 80 et 90, c'était bien celui-là. Impossible à l'écoute de ces 10 morceaux aériens bercés par la voix cristalline de la douce Elena Tonra de ne pas avoir la sensation d'avoir pris place à bord d'une machine à remonter le temps. Le temps béni où des Cocteau Twins, des Dead Can Dance ou autres Throwing Muses faisaient pleurer nos oreilles de bonheur.
Mais Daughter ne se contente pas de copier ces glorieux aînés, ils en tirent juste la substantifique moelle en y apportant une grande modernité. En s'entourant de Rodaidh McDonald et Ken Thomas à la production, ils ont visé juste. "If You Leave" semble touché par la grâce et il est impossible d'en extraire tel ou tel morceau en particulier tant l'album semble avoir été conçu comme un tout, unique et indivisible.
Après seulement deux EP, déjà très prometteurs, et un album, ce trio s'impose indéniablement comme LE groupe à suivre, et à écouter encore et encore.
Après la belle surprise Purity Ring en 2012, c'est au tour de ce trio très européen (une anglaise, un suisse et un français) de prouver que 4AD a encore du nez et je vais profiter de l'occasion pour enfin inaugurer une liste consacrée à ce grand label.
http://www.senscritique.com/liste/Artistes_et_pochettes_eternels_Label_mythique_4AD/223519