"III Sides To Every Story" (1992) est la 3ème galette d'Extreme, groupe doté d'une arme fatale incarnée par Nuno Bettencourt. Belle gueule, compositeur talentueux, producteur, multi-instrumentiste...mais surtout guitariste surdoué souvent comparé à juste titre à Eddie Van Halen pour sa technique hors-pair mais contrairement à son ainé, marqué par un groove chaleureux et communicatif vraisemblablement hérité de ses origines latino-lusitaniennes.
Extreme ne dissimule pas les influences de ses idoles : Beatles, Van Halen, Kiss & Queen hantent les lieux. Ouvrant le bal lors du concert hommage à Freddie Mercury à Wembley, les co-citoyens d'Aerosmith se fendirent d'un medley de 13mn en compilant une dizaine de titres de la Reine, leur prestation énergique fut certainement la plus remarquable de la soirée.
Produit par Bettencourt himself, "3 Sides" est un album aux thèmes plus matures et aux arrangements plus pointilleux que son prédécesseur "Pornograffitti". En pleine période d'émergence du Grunge, cette recherche de créativité, bien que noble et légitime, fut reprochée aux Bostoniens, taxés de snobisme envers les fondamentaux du Hard-Rock, d'être trop ambitieux, prétentieux voire mégalo.
"Warheads" ouvre les hostilités pied au plancher, toute la maestria de Bettencourt aux commandes de sa Washburn N4 est débalée. Nuno nous colle au mur en enchaînant avec une dextérité déconcertante ses riffs et ses soli qui feraient baver d'admiration n'importe quel gratteux de speed-metal. Gary Cherone, le go-go chanteur irréprochable de bout en bout, Pat Badger le fabuleux bassiste ronronnant ainsi que Paul Geary malgré son chétif kit de batterie sont au diapason de leur capitaine.
Au milieu de cette alchimie et de bijoux tels que "Politicalamity", "Our Father", "Rest In Peace" ou "Peacemaker Die" jaillit "Cupid's Dead", LE joyaux de l'album ! Un alliage de rock & de groove-funky imparable de 6mn. Nuno, d'une facilité étourdissante sur son manche, emmêle ses riffs dans un enchevêtrement d'accords, de notes, de mélodies et de contre-temps le rendant aussi virtuose de ses doigts que Zidane de ses pieds ! Cette compo existe en une version "Horn Mix" qui décuple sa qualité grâce à une percutante et omniprésente section de cuivre qui suit pas à pas Nuno dans ses zig-zag.
Jaillissant juste après "Stop The World", le seul faux-pas de cette oeuvre qui s'achève par un tryptique grandiose de 21mn taquinant Pink Floyd ("Am I Ever Gonna Change") puis Bettencourt se meut en chef d'orchestre à Abbey Road en façonnant de riches mais subtils arrangements symphoniques sur "Who Cares ?" et "Rise n' Shine" sans se vautrer dans une démonstration écoeurante.
Injustement boudé lors de sa sortie, "III Sides To Every Story" n'est pas un anodin album de Hard-Rock des 90's, il regorge de subtilités, de virtuosité et de groove, surélevé par l'un des guitaristes les plus talentueux de tout les temps, ni plus ni moins !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vie en live