L’un des premiers vinyles que je souhaitais obtenir pour ma platine est bien "Illmatic". Il est l’un de mes albums préférés, mais c’est aussi son importance dans le milieu du rap qui en fait sa résonnance. Par sa qualité mais aussi en tant que précurseur du Rap New Yorkais des années 90's. En effet, la fin des années 80's est marquée par l’émergence du Rap, notamment à New York via des artistes comme "Grand Master Flash" ou encore "Public Ennemy", sur un lapse de temps faible. Ce Hip-Hop New Yorkais est très engagé à la fin des années 70's et durant la décennie des année 80's. Deux décennies marquées par l’explosion de la criminalité dû aux émergences importantes du Crack et de l’Héroïne aux Etats-Unis. New York est l'une des principales villes gangrénées par la criminalité expliquant l’émergence d’un Rap très engagé au sein de "Big Apple". Un mouvement musical appuyé par une utilisation particulière du sample par des producteurs créatifs. Parallèlement, le Rap se développe aussi en Californie sur la fin des années 80's. On pense notamment à l’émergence du "Gangsta Rap". Tout aussi dénonciateur, il s'appuie sur de nouvelles provocations exponentielles. Le Rap explose dans le pays touchant à la suite le Nord comme le Sud, l'Ouest comme l'Est. Le mouvement Californien le médiatise, malgré une naissance percusseuse New-Yorkaise. Le groupes de L.A "NWA" et ses membre composés de "Dr Dre" ou encore "Eazy E", remplissent les salles malgré les nombreuses controverses.
Un sentiment d’injustice s'amplifie puis prédomine sur la côte Est, créatrice du genre. Des sursauts artistiques vont alors émerger via des artistes considérés comme majeurs à ce jour. C'est le cas de "A Tribe Called Quest", "KRS One" ou encore "De la Soul".
Le début des années 90's marque une explosion du Rap chez les auditeurs. La "West-Coast" rencontre un grand succès touchant un nouveau public de plus en plus large. La East-Coast suit elle aussi cette dynamique avec des différences persistantes. Musicalement le Hip Hop New-Yorkais du début des années 90's est marqué par l’apogée de la technique du sample. Les meilleurs producteurs se fournissent dans des ventes de vinyles géantes afin d'initier leurs œuvres. D’albums parfois quasiment inconnus du grand public, les producteurs sortent des samples majeurs et légendaires. Samples créant les bases des futurs classiques du Rap New-Yorkais . Les instrus New Yorkaise sont donc initiées par ces créations. Des échantillons de musique d'au moins 30 secondes, qui sont répétés dans la production à l’infini afin de créer justement le "beat" (l'instru). Les producteurs ont alors un talent fou de réaliser des productions géniales à base de peu, pouvant porter toute la magie d'un morceau.
C'est dans ces conditions que naît "Illmatic" de "Nas". Album présentant cette apogée du sample dans le milieu du Rap. Permettant à New York d'obtenir une place dominante dans le Rap américain. Dans cette album, Nas va délivrer une prestation folle pour son tout premier projet majeur, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs albums de Rap "all time". Illmatic a pour force de réunir certains des meilleurs producteurs New Yorkais comme "Large Professor" ou encore "Dj Premier" alliant leur travail de production à un "Mc" extrêmement prometteur. En effet, Nas est une vraie légende à New York aujourd’hui. En 1992 alors qu'il n'avait pas encore sorti d’album, son nom circulait déjà dans toute la ville. Notamment grâce à son couplet célèbre dans le freestyle "Live at the Barbeque" organisé par Large Professor évoqué précédemment comme l'un des producteurs phares de "Illmatic. Créant une connexion majeure entre les deux artistes.
Illmatic sort en 1994 provocant rapidement une secousse primordiale dans le monde du Rap. Avec ce projet, Nas peint le New York de cette époque plein de tensions, de pauvreté et de débrouillardises. Une facette de la ville devenue presque lointaine quand on connaît l'idéale image construite autour de cette mégalopole actuellement. Le Crack ayant ravagé la ville, les premières notes de "NY State Of Mind" nous plonge dans cette ambiance angoissante. Le sample de DJ Premier et la voix résonnante de Nas nous plonge dans un New-York inconnu, gangréné par la violence. La magie de ce morceau est avantagée par la production de Dj Premier. Son sample issu d'un passage de piano où s'enchaine plusieurs notes oppressantes, nous plonge dans la noirceur du récit de Nas dans son Queensbridge de référence. L’uns des plus grands ensembles HLM de la ville où des difficultés sociales plurielles règnent. La puissance de ces productions appuient à la perfection le récit de l'artiste, porté par sa voix, sa résonance et son vécu unique dans le "Queens". C’est une poésie crue, sans filtre qui est encrée dans la réalité de ce New-York passé. A la première écoute de "Illmatic", on plonge littéralement dans cet univers. Par sa façon d’évoquer sans complexe une dure réalité puis aussi par la poésie de ce récit qui se marrie de façon parfaite avec les "instrus" des producteurs stars de "Big Apple". Nas est un lyriciste qui puise sa force dans ses rimes mais aussi dans sa façon de conter les différentes histoires sombres qu'il côtoie, dans un récit poétique et objectif.
Nas avec Illmatic va représenter fièrement le style New-Yorkais. Divisant le pays de cette période en deux pôles majeurs, avec la côte Ouest d'un coté et l'Est de l'autre.
L’importance de cet album se fait aussi par l'ingéniosité des samples et des innovations technologiques, créant des ressources d'idées toujours plus novatrices. Les années 90's vont véritablement marquer "l’âge d’or" du sample. C'est un véritable tournant dans le mouvement musical, le Rap devient reconnu et apprécié à sa juste valeur. Cet album à énormément contribué à cette évolution positive, il est aujourd'hui l'un des piliers du genre et marque cette année ses 30 ans. A chaque fois que j’écoute ce chef d’œuvre, je me plonge dans ce New-York rebelle, multiculturel et dénonciateur. La force de Nas réside dans l'équilibre de ce récit touchant, combiné à des créations musicales toujours plus ingénieuses de producteurs stars. Un New York dépeint qui changera très vite face aux politiques d'un nouveau maire "Rudy Giuliani". Il y favorise une gentrification progressive et certaine de nombreux quartiers New-Yorkais. Augmentant les inégalités et éloignant les populations pauvres du centre d'années en années.