Studio d'enregistrement de Rick Rubin, Septembre 2010...

Antony Kiedis, Flea, Chad Smith et Josh Klinghoffer (le successeur de John Frusciante) se retrouvent pour l'enregistrement de leur nouvel album...

-"Vous êtes prêts les gars ? On s'y met ? On commence par quelle compo ?" jubile impatiemment Rubin.

Chacun des membres du quator perd sa machoire inférieure puis s'adressent tour à tour des regards désemparés, zappant Josh, la quatrième roue du carosse.

-"Ne me dites pas que vous êtes venus les mains vides les gars !" s'exclame Rick Rubin pour rompre ce silence abyssale.
-"Don't worry dude !" lui répond Flea, "On a 60-70 chansons en réserve ! On est des bêtes de création !"
-"So let's rock guys ! C'mon !"

Flea se met alors à improviser une ligne de basse, Chad lui emboite la cadence en tapotant paresseusement ses fûts, Antony se met à fredonner une comptine et Josh joue un tout petit peu de guitare.
Rick Rubin écoute attentivement 5 secondes de ce jam puis balance aux Red Hot :

-"Nooon ! Arrêtez de faire les cons, les gars ! On prépare un album de rock ! Donnez-moi un truc à la fois funky, punchy et barré ! Du Red Hot quoi !"

Vexé, Antony sent sa moustache Freddy Mercurienne s'hérisser et rétorque du haut de sa plus mauvaise foi :

-"Mais c'est "Annie Wants A Baby", une de nos nouvelles compos ! Peut-être la meilleure d'abord !"
-"La meilleure ? Stop fuckin' with me Antony ! Ne jouez surtout pas la pire alors !"

Flea prend le parti de son patron et affirme avec une mauvaise posture shakespearienne :

-"C'est le nouveau son des Red Hot ! Red Hot is dead, long live Red Hot 2.0 !!!"

Rubin est groggy, il se recroqueville dans son fauteuil, cache son visage dans ses deux mains tandis que les Red Hot continuent de répandre leur son.

Le groupe enchaine ainsi 2, 3, 7...4 morceaux ? Rick émerge péniblement mais tout se brouille dans sa tête : "Ils l'ont déjà joué çelle-là, non ?! Aaaah ? Du piano maintenant ?! C'est le refrain ou le couplet ?! Haaan ! C'est chiant !..."
Entre deux semblants de chansons, Rick s'adresse au 3 Red Hot historiques :

-"Vous avez des news de John ? Il reprend sa place quand ?"
-"Fuck him man ! Le rat a quitté le navire ! Tant pis pour lui, il ne participera pas au plus grand album des Red Hot !"

Rick est effaré, dans un élan motivé par le désespoir, il tente :

-"Et Navarro ? Il cherchait pas du boulot ? C'était bon ce qu'il avait fait sur "One Hot Minute", non ?!"
-"Fuck him too ! " piaille frénétiquement Flea.
-"Vous voulez que j'demande à Satriani de venir jouer, l'est pas mauvais dans Chickenfoot ?!" propose laconiquement Chad.
-"Shut the fuck up ya all ! On a un nouveau guitariste, j'vous f'rai dire !" hurle Kiedis tout en trépignant et maintenant sa mèche d'une main fraichement manucurée.
La section rythmique et le producteur tournent alors leurs regards médusés vers Josh Klinghoffer, assis benoitement sur un tabouret, penché sur sa guitare toute neuve, dans un coin reculé du studio, à l'écart de la troupe.

-"Hi guys !" prononce t-il à peine accompagné d'un maladroit salut de la main qui semble lourde comme du plomb.
-"Nice to meet you dude !" clame Chad en s'avançant vers lui, les bras grands ouverts et arborant son magnifique sourire californien.
Le batteur est stoppé dans son élan quand Antony, hors de lui,s'exclame :

-"Fuuuuuuuuuck Chad ! Ce mec traine avec nous depuis quelques mois maintenant, c'est notre nouveau guitar hero !!!"

Dès lors, Josh rougit, son visage ressemble à un panneau de sens interdit, il ne dira plus jamais un mot de toutes les sessions.

Rick Rubin vient de mourir de l'intérieur, il comprend qu'il assiste à la lente agonie d'un des plus grands groupes de rock moderne. Absolument dépassé, le corps empli d'azote liquide, il continuera machinalement la prod' du 10ème album de ces ersatz jusqu'en Mars 2011 et n'interviendra jamais sur le titre et le design de l'album .
Tout en jouant ses parties, Chad songe aux nouvelles compos pleines de groove qu'il prépare avec Chickenfoot ou Bombastic Meatbats. Flea lui joue de sa basse, tout en répondant aux sms de son agent lui proposant des rôles. Josh ne jouera aucun solo, tout au mieux quelques uns des accords imposés par le cahier des charges du syndicat des guitaristes professionnels. Antony prohibera les piments, le sucre, l'alcool, la viande, la sueur, l'humour, imposera que sa voix soit outrageusement mise en avant comme sur n'importe quel album de varièt' et décidera qu'il chantera toutes les chansons uniformément car c'est un concept.

Quelques mois plus tard, au moment de la sortie de l'album, enfin sorti de sa léthargie et rongé d'une envie de vengeance démoniaque, Rick Rubin uploadera lui-même cet insipide ketchup musical sur des milliers de plateformes de téléchargements illégaux !...
Lazein
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les histoires d'amour musicales finissent mal

Créée

le 15 févr. 2013

Critique lue 1.4K fois

30 j'aime

10 commentaires

Laz' eïn

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

30
10

D'autres avis sur I’m With You

I’m With You
-IgoR-
4

Plat

Il y a hélas peu à dire sur cet album. Difficile de développer longuement ces qualités et défauts tant il se montre simple et sans aspérités. L'absence de réelle émotion est bien son seul vrai...

le 13 déc. 2013

16 j'aime

10

I’m With You
Johnny_Stardust
5

Critique de I’m With You par Johnny_Stardust

Une petite déception... Quand l'un de tes groupes préférés se contente de sortir un album tous les quatre ans, tu t'attend à quelque chose d'assez sympathique. Cet album n'est pas mauvais. Si l'on...

le 12 oct. 2012

5 j'aime

I’m With You
Hey_Blondin
8

Out in L.A.

Le dixième album des RHCP, en 27 ans de carrière. Ils se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais est-ce une bonne chose? Tout commence en 1984, où les peppers se font connaitre dans un bar en...

le 21 déc. 2011

5 j'aime

2

Du même critique

Papillon
Lazein
9

Mouche à beurre

En cette glorieuse année 1973, le peu prolifique cinéaste US Franklin J. Schaffner, fraîchement auréolé du combo "Planet Of The Apes" &"Patton", enchaine avec "Papillon" qui constituera le summum de...

le 10 juil. 2013

64 j'aime

5

Back in Black
Lazein
9

For Whom The Bell Tolls

Ca ne fait que 6-7 ans qu'AC/DC asperge le monde de ses effluves tirées d'un cocktail composé d'une base de blues puis de sueur, de sang, de cuir, de graisse, de pneu brûlé, de bière chaude et de...

le 8 mars 2014

63 j'aime

21

Stars 80
Lazein
2

Starbeurk

Je m'appelle Thomas Langmann et je suis producteur. J'ai suivi la voie toute tracée par mon père Claude Berri, éminent producteur de grands crus d'exception ("La Reine Margot", "Amen"...), de moult...

le 5 janv. 2014

57 j'aime

5