Après "John Lennon/Plastic Ono Band", qui sans être mauvais n'était pas transcendant pour un mec qui à était un membre principal d'un des plus grand groupe de l'Histoire, John Lennon nous sort son meilleur album (et le plus connu) sobrement nommé "Imagine".
On commence d'entrée par LE titre ultime du Beatles en solo, Imagine. Hymne à la paix par excellence. Tellement cliché mais tellement réussi il est impossible de passer à côté. S'en suit une sorte de Country/Folk très bizarre et franchement loupé, seul la voix de Lennon sauve le morceau du ridicule.
"Jealous Guy", l'un des plus belles chansons de Lennon qui devait figurer sur l'album blanc des Beatles mais préféré à "Mother Nature's Son". Morceau parfaitement repris par Roxy Music quelques mois après la mort de Lennon. Dans la discographie solo de Lennon c'est un titre incontournable au même titre que "Imagine". C'est beau, c'est mélodique.
Et là, soudain, après le reposant "Jealous Guy", "It's so Hard" vient nous réveiller. Malheureusement car c'est pas génial génial. La voix de Lennon est... différente. La mélodie est complexe par moment et les violons (il me semble) sont horribles. Puis on revient à des standards, "I Don't Wanna to Be a Soldier Mamma", un morceau axé pop avec une mélodie très... Beatles ! et un sujet assez fréquent chez Lennon la guerre.
"Gimme Some Truth", magnifique. Encore une fois la voix de Lennon fait tout.
"Oh My Love" qui nous rappelle les plus belles balades des Beatles, un côté très nostalgiques en l'écoutant. J'adore tout simplement, pure merveille. Vient ensuite le très controversé "How Do You Sleep?" qui si on oublie un peu les paroles très dures reste un excellent morceau. "How?" est dans la ligné de "Jealous Guy" et "Oh My Love" sans être aussi bien.
Enfin, "Oh Yoko !" qui après plusieurs écoutes devient ultra captivante. On se surprend à chantonner "Oh Yoooookooooo, oh yooookooo" tout seul dans sa chambre.
C'est sûr la nostalgie des Beatles est là et on regrette très vite l'absence du couplet de McCartney ainsi que l'énergie de Starr et Harrison mais John Lennon fait le boulot. Il n'égalera jamais cet opus, "Mind Games" beaucoup trop imparfait, "Wall & Bridges" à demi raté et le forcé "Rock 'n' Roll". Il s'agit de la dernière vraie empreinte que laissera l'ex Beatles dans l'Histoire mais quelle belle empreinte !