Critique de In Full Gear par fuckmacron
Freedom or Death Float On Sally Talkin all that jazz
Par
le 18 sept. 2015
Deuxième album du group hip hop à tendance jazz formé à Brooklyn et composé de 4 membres: Daddy-O;Wise;Frukwan;MC Delite ainsi que notamment à la production: Prince Paul célèbre figure du hip hop alternatif.
"In Full Gear": un morceaux assez typique de l'époque, avec ce beat caractéristique et ce scratch. Avec du recul c'est presque un morceaux gimmick avec de bien et de mal dans ce que ça représente.
"DBC Let The Music Play": Un morceaux super bon avec cette petite mélodie jazz ajouté à un rap féroce.
"Freedom Or Death": Mouais un morceaux sans grand intérêt avec ces percutions.
"Float On": Une reprise du groupe de soul The Floaters. Une pure merveille, où ce mêle la douceur des coeurs féminins, la virtuosité des cuivres, et le groove du flow.
"Stet Troop '88!": là aussi morceaux typique de ces années, un flow un peu trop acide.
"Pen & Paper": le scratch et une basse lourde sont omniprésents sur ce titre.
"Music For The Stetfully Insane": un instrumental court, qui fait pensé directement à du son d'une gameboy, où on jouait en 8 bit.
"We're The Band": on sort pas forcément de la moyenne du genre.
"Rollin' Wit Rush" peut être considéré comme un interlude avec sa minute 38, ça ressemble aux 2 morceaux précédents, le scratch devient assez soulant à force.
"This Is It, Y'all [Go Stetsa II]": là aussi c'est un morceaux de scratch, mais avec vraiment des influences jazz. Cela dit, c'est un des meilleurs du genre avec ces nombreuses variations de rappeurs.
"Extensions": un interlude drôle à cappella de 9 secondes.
"Sally": On pense là à du Beastie Boys en mode jazz, il vaut avouer que c'est plutôt bon.
"Talkin' All That Jazz": un morceaux classieux, grâce à son flow et forcément aussi par le jazz de ces cuivres. Un bon morceaux.
"It's In My Song": Tuerie absolue, avec ces scratch de fou qui font presque une voix de femme, un petit son de cuivre en fond sonore, et surtout le bruit rock de cette batterie qui tape, et un rap contestataire entrainant. Un mélange détonant et pourtant "monumentalement" entrainant.
"The Odad": un énorme morceaux, qui impose un style presque dub garage dans le rythme du flow, derrière il y a un beat discret, mais surtout des percutions qui restent en tête, avec un rythme des caraïbes, et un clavier ou une guitare qui va très bien avec le tout. Sans compter ce flow qui se dédouble dans une espèce de boucle.
"Miami Bass": le morceaux est du pure NWA, des paroles acides et entrainantes, un beat scratch qui reste en tête, avec par contre une grosse influence jazz dedans. Un très bon morceaux, bien qu'un peu long,presque 5 minutes.
"Showtime": Un des morceaux rock de l'album, les voix rappent leur hargne comme des rockeurs, les batteries font du bruit, avec pourtant en arrière son des cuivres, et un beat assez jazzy
On finit par reprendre le morceaux: "Talkin' All That Jazz", mais remixé 3 fois de façons différentes.
On commence par:"Talkin' All That Jazz [Dominoes Vocal Remix]": le morceaux a plus de groove que l'original, avec sa basse beaucoup plus forte et le mélange de voix est superbe.
"Talkin' All That Jazz [Dominoes Instrumental Remix]": le morceaux est le même que le précédent, mais en version instrumentale, et bien sans la voix ça donne un morceau bien plus jazz, mais avec le scratch ça fait assez unique. A voir lequel vous préférez, mais lem orceaux dénote avec le reste de l'album.
"Talkin' All That Jazz [Dim's Radio Edit Remix]": un remix qui porte bien son nom, on s'imagine écouté ça au petit matin en buvant son jus d'orange. Le morceaux a des instruments plus puissants, plus jazzy, plus aérien.Je l'aime beaucoup.
Cela dit, c'est bizarre de finir avec 3 fois le même morceaux à la suite, on aurait pu les imaginer en bonus, ou dispatché au cœur de l'album.
Au final avec cet album, on pense à Run-DMC avec cependant une forte influence vers le jazz. Un bon album, mais qui a quelques creux par moment au début, et une fin vraiment mal foutue avec ce triple remix bien que bon.
Note: 14/20.
Créée
le 22 mars 2022
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