In the Fondation Act of Progressive Rock
Première pierre à l'édifice du trop méconnu King Crimson, "In the Court of the Crimson King" est souvent considéré comme la première oeuvre de rock dit progressif. Bien éloigné encore de ce que pourra par la suite réserver le genre dans sa forme classique, se rapprochant plus de sessions de "free jazz".
Cependant, on y retrouve déjà l'esprit de ce que seront les canons du prog' : harmonie peu communes, rythmiques complexes, durées des morceaux souvent longues (a plus courte de l'album dure 6'07) et expression prépondérante des instruments.
"In the Court" nous propose des moments biens nerveux et "rock" (21st Century Schizoid Man) mais aussi des moments plus calmes, invitant l'auditeur au voyage (I talk to the wind, Moonchild ...)
D'une manière plus générale, on retrouve ce qui animera Fripp tout au long de son travail, que ce soit avec le Roi Pourpre ou ailleurs, celle d'une architecture du son perfectionniste, un travail titanesque sur l'articulation de ses morceaux, et une équipe de musiciens toujours impressionnante, sans rentrer dans les travers du genre.
Cet album est tout simplement un must have. Que vous soyez amateur du genre, ou ne serait ce que pour vous la péter pendant vos soirées bobos de dégustation de vin à moins de 2€ chez Lidl avec vos amis à écharpe qui sont persuadés que c'est Pink Floyd qui a inventé le genre ;)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.