Ma réconciliation avec le format série
Cela faisait un moment que je ne regardais plus grand chose et que j'étais déconnecté de la sphère "télé". Et puis un jour, entre deux mesures de Tool, un pote m'a dit (littéralement) "sérieux, c'est sans doute un des meilleurs trucs que j'ai jamais vu". N'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans la première saison ... et j'ai accroché.
Sur la forme, un format court, 13 épisodes par saison, ça permet d'avoir une trame bien narrée, sans délayage. Je ne me souviens pas d'avoir vu le moindre épisode meulage "histoire de respecter le format les gars !"
Sur la forme, sans SPOIL, je peux juste dire que l'intrigue ne fait que prendre de l'ampleur au fils des épisodes. Chaque saison est indépendamment très bien ficelée, et le tout forme un ensemble très cohérent, un sentiment de progression d'une saison sur la suivante, comme si à chaque fois, on poussait le vice plus loin. Le pire (ou le mieux), c'est que le tout semble très naturel quand on prend les choses dans l'ordre. Les personnages ne sont pas figés, il y en a que l'on aime, et d'autres pas, et puis ils changeant, du moins certains, et on apprend aussi à comprendre leurs choix, leurs attitudes. (Seule Rita restera ma bête noire de la série, mais peut être nécessaire aussi ?)
La saison 5 vient de commencer aux US, je n'ai pas encore eu le temps de célébrer mes retrouvailles avec toute la clique. Mais si je devais reprocher une seule chose à Dexter, c'est peut être d'avoir fixé ma barre d'exigences trop haut !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.