Premier album du groupe britannique Bauhaus, In the flat field sort en 1980 chez 4AD.
Ayant précédemment sorti le morceau Bela Lugosi's dead sur une demo 5 titres, le groupe n'est alors pas tout à fait inconnu sur la scène alternative britannique.
In the flat field fut produit pas le groupe. Le son de l'album est très original, à la fois sinistre et agressif, la fantastique voix de Peter Murphy défie l'Angleterre sur un accord de guitare syncopé joué par Daniel Ash (Double dare). Scéniquement, le groupe était assez théâtral et créatif, Peter Murphy, doté d'une empreinte vocale bien particulière, empruntant beaucoup à David Bowie sur le plan artistique.
Les 10 morceaux de l'album distillent une ambiance toute particulière qui devrait ravir les amateurs de musique sombre. En dépit d'une carrière assez brève et d'un public confidentiel, Bauhaus restera une des plus illustres référence du courant musical Post punk/gothique aux cotés d'autres pointures majeures de l'époque, Dead can dance, Siouxsie and the Banshees ou Joy Division. L'album comporte de très bons titres comme In the flat field, A god in an alcove ou A spy in the cab.
In the flat field reste l'album le plus pur de Bauhaus. Par la suite, la formation teintera sa musique de son dub ou reggae (Mask) et se lancera volontiers dans une musique plus expérimentale (The sky's gone out).
En dépit de ses nombreuses qualités, l'album fut éreinté à sa sortie par la presse musicale britannique.
L'étrange couverture de l'album est une photographie représentant un hommage à Puvis de Chavannes par Duane Michals.
In the flat field audio
Hidden in the dashboard
The unseen mechanized eye
Under surveillance
The road is full of cats eyes
It's sick function to pry
The spy in the cab
Coldly observing, callously reserving
A drivers time
Automated autonomy
Playing on his mind
The spy in the cab
The spy in the cab
An eye for an eye
A spy for an eye
An eye for an eye
A spy for a spy ...
Ma note: 8/10