En 1979 Led Zeppelin est au bout du rouleau...le titan du hard rock qui a enchaîné 7 album prodigieux n'est déjà (quasiment) plu... Les raisons sont à la fois historiques et intimes.
-Historiques : le groupe a beau avoir régné sur le petit monde du rock pendant 6 ans...des titans dont l'aura était autrefois si prestigieuse paraissent à présent "dépassés" par la nouvelle mode "punk" et par toute une nouvelle vague de groupes de hard rock particulièrement efficace (Kiss, AC/DC, Van Halen, Aerosmith en tête) qui, s'ils ne semblaient "que" faire de l'ombre à Led Zeppelin à leurs débuts se sont finalement imposés comme des "meneurs" pile au moment où le groupe commençait un peu à accuser le coup...sans parler de la mode disco et pop ultra kitsch...mais ce facteur là aura une petite conséquence au niveau musical.
-Intimes : le groupe a souffert...beaucoup souffert...Page est totalement accro aux drogues dures à cette époque et semble de plus en plus déconnecté, Bonham n'en mène pas beaucoup plus large et semble pris au piège d'un alcoolisme qui lui sera funeste, et Plant a failli perdre l'usage de ses jambes dans un accident...avant de perdre son jeune fils (d'à peine 6 ans) ce qui lui vaudra (on s'en doute) une sévère dépression.
Autant dire que si "In trough the out door" est un album autant décrié par une partie non négligeable des fans du dirigeable de plomb (et même renié en partie par le groupe) ce n'est pas pour rien : il est incontestablement l'album le moins bon de toute leur discographie...le seul à faire "tâche" comparé au sans faute que le groupe avait admirablement accompli jusqu'alors...l'album précédent "Presence" ayant été moins facile d'accès qu'à l’accoutumée mais véritablement inspiré et maîtrisé du début à la fin avec une ambiance cafardeuse et poignante. Cela veut-il dire que "In trough the out door" est un mauvais album? Non, bien entendu...et il faudrait être sourd ou d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer une telle chose! Seulement voilà..."In trough the out door" dans lequel le groupe tente de "revenir par la petite porte" est le résultat (logique) des difficultés rencontrées par le groupe à cette époque : la voix de Plant est toujours très belle (mais souvent rauque et brisée...), Page ne joue quasiment plus et ses parties de guitare se font discrètes (excepté sur un "In the evening" introductif absolument magistral!), et les claviers de John paul jones ont totalement pris le dessus sur l'orientation générale du groupe...à cause de l'incapacité de Page à trouver l'inspiration à l'époque... Anecdote parlante l'album sera enregistré dans les studios ayant servi au groupe ABBA...vous l'aurez compris...le rock furieux, puissant, et endiablé que pratiquait le groupe il y a à peine quelques années est déjà loin...
Pourtant "In trough the out door" contient quelques merveilles faisant incontestablement parties des meilleures chansons du répertoire de Led Zeppelin... "In the evening" qui ouvre l'album, après une intro atmosphérique du plus bel effet, nous saute à la gorge avec un riff de guitare ultra accrocheur accompagné de claviers qui ne font absolument pas tâche et donnent une dimension particulièrement intéressante au morceau...Plant livre un chant puissant et digne de sa réputation (même si on sent que le temps a commencé son oeuvre sur le reste de l'album...), et Bonham cogne comme un sourd avec la précision qu'on lui connaît. On retiendra également "I'm gonna crawl" qui conclut l'album sur un superbe blues (un des meilleurs de la carrière du groupe...plus mâture et abouti que ceux du premier disque) avec de légers claviers aériens et un Plant au bord de la rupture vocale qui chante avec passion. Quant-à "All my love" que dire...si ce n'est qu'il s'agit d'une des chansons les plus sous-estimées de leur répertoire et de la plus touchante de leur carrière...les claviers sont assez présents mais ne sonnent pas "faux" (y compris le petit solo de synthé assez mignon), et Plant y livre une prestation absolument bouleversante...la tristesse de ce dernier et l'amour qu'il porte à son défunt fils y est parfaitement perceptible...ce n'est pas un grand blues de tueur à la "Since i've been loving you" certes...mais un immense titre sur lequel le groupe n'a jamais sonné aussi humain...aussi vulnérable...bref un de mes titres préférés de Led Zep haut la main (et la version acoustique qui traîne parfois sur internet est belle à en pleurer également).
Pour le reste...hem...on pourra apprécier "South bound saurez" comme il se doit si on est un peu ouvert d'esprit car il faut le reconnaître c'est une bonne chanson : dansante, légèrement funky et groovy, et un peu "musique de cocktail" mais franchement c'est pas mauvais du tout musicalement (sans être un chef d'oeuvre). On pourra rester également tolérant à l'égard de "Fool in the rain" (sorti bizarrement en single alors qu'il n'a pas du tout le gabarit pour ça) qui donne dans la chanson pop légèrement niaise (avec des sonorités cubaines/latino vers le milieu du morceau) mais pas désagréable pour autant. L'affaire se corse déjà un peu plus avec "Hot dog" que beaucoup de fans détesteront et trouveront ridicule...le groupe s'y essaye à...la country...mais le résultat est, il faut le dire assez "parodique", pour ma part je ne déteste pas ce morceau et il me fait même sourire...mais je le prend toujours un peu au second degré. Pour moi le seul "vrai" raté de ce disque c'est..."Carousselambra" (que certains tentent pourtant de réhabiliter avec les années) : 10 minutes BEAUCOUP trop longues pour ce qu'elles proposent...à savoir un déluge de claviers baveux et franchement pas élégants (parfois même infernaux) sur une ambiance digne des fêtes foraines...ou...peut-être pas...mais bref, ce truc est bizarre et assez indigeste passé les 5 premières minutes...ce n'est pas une purge mais tout de même je crois bien que c'est le seul titre de Led Zeppelin que je n'ai jamais réellement apprécié...vraiment! Et vu que "Carousselambra" prend de la place...beaucoup de place sur ce disque...et bah forcément la qualité de l'album baisse grandement alors qu'on aurait pu frôler l'excellence...le pire c'est qu'à l'époque de l'enregistrement Led Zeppelin avait composé de sublimes pépites (qui se trouveront sur la compile posthume "Coda" assez bancale d'ailleurs) "Darlene" ou encore "Wearing and tearing" qui auraient totalement pu remplacer cet exercice de style réellement poussif et pompeux...quel gâchis!
En bref, "In trough the out door" reste un bon album dans l'absolu...il est très loin d'être parfait à cause d'une ou deux chansons le plombant réellement (le plus mauvais durant 10 bonnes minutes malheureusement) mais si on fait le compte on a : 2 chef d'oeuvre (In the evening, All my love), 1 titre excellent (I'm gonna crawl), 1 très bon morceau (South bound saurez), 2 titres "sympas sans plus" (Fool in the rain, et Hot dog en étant gentil et en voulant rigoler un peu...), et un seul morceau réellement moyen (Carousselambra). L'ensemble n'est donc pas parfait mais plutôt solide...personnellement je l'écoute autant que les autres...il laisse néanmoins un goût amer en bouche lorsque l'on sait que c'est ici que le dirigeable de plomb se pose pour ne jamais redécoller réellement par la suite... Suite au décès du légendaire batteur un an plus tard Led Zeppelin disparaîtra laissant derrière lui une magnifique discographie qui continuera d'inspirer moult formations à travers le monde.