On le sait peu, mais Robert Johnson et Son House, les fondateurs du blues, avaient des ancêtres amérindiens. Muddy Waters hérita son nom – « Eaux boueuses » - de sa grand-mère cherokee et Howlin' Wolf - « Loup hurlant » - fut initié à la musique par son aïeul choctaw. On le sait plus pour des groupes comme Redbone et Blackfoot.
En 2009 sortait en Europe cette compilation / anthologie de 3 CDs qui faisait un véritable tabac (toutes les médiathèques de France et de Navajoland se la conseillaient les unes aux autres ;-)
Un projet unique présentant le meilleur de la musique native américaine des USA et du Canada d’aujourd’hui : du blues, de la country, du folk, des chants traditionnels et même du R’n’B et du hip-hop à l’amérindienne. Dressant un état des lieux de la réalité de cette musique, et mettant en lumière son influence sur la musique américaine en général et le blues en particulier.
https://www.senscritique.com/film/Rumble_The_Indians_Who_Rocked_The_World/24601092
Chaque CD est conçu comme un périple, une aventure culturelle et musicale : le premier autour du thème des éléments et du rapport que les hommes entretiennent avec la nature, le second a un poids plus politique et communique des messages relatifs non seulement au passé mais aussi à l’avenir, tandis que le troisième CD rend en partie hommage au dieu Kokopelli, celui qui a libéré les hommes de la nuit et leur a fait découvrir la lumière.
On y trouve des titres tels que Trail of Tears, The Grass looks Greener in a White Man’s Yard, Heart of the Eagle, Rez Sister, Good Ol’Amerikkka, ou Stand up for Human Pride, ce dernier étant de Pura Fe’ - laquelle commente :
Q: Est-ce que la musique n’est pas l’arme pacifique que peuvent, ou que doivent utiliser les indiens pour faire entendre leur voix?
PF: Oui, bien sûr, et ils l’utilisent déjà, mais leur problème c’est que cette musique n’est diffusée que sur les radios des réserves, et qu’en dehors des réserves personne ne passe ces disques de musiciens indiens.
Q: Sans doute parce que les autres américains, tous ceux qui ne sont pas indiens, n’ont pas vraiment envie d’entendre certains de ces messages…
PF: C’est sûr. C’est pourquoi je suis très touchée et très heureuse que le label Dixiefrog ait non seulement accepté de réaliser ces albums, mais qu’il nous ait laissé la liberté de choisir les artistes qui allaient être retenus. Pour nous, c’est un sentiment énorme de fierté, la reconnaissance des artistes que nous sommes, et la reconnaissance est importante.
Q: Penses-tu que les blancs ont compris que vous avez beaucoup souffert, et que vous souffrez encore?
PF: (silence) Non. Sinon ils ne nous traiteraient pas comme ils nous traitent encore aujourd’hui. Ce n’est pas parce que tu te bats pour ta terre et tes droits que tu dois ensuite être parqué, et coupé du reste du monde.
En 2021 paraissaient dans tous les journaux, et dans la presque totale indifférence ici en France, des articles sur la découverte de centaines de tombes anonymes, vraisemblablement d'enfants pour la plupart, aux abords de pensionnats du Canada gérés par l'église catholique, et, quand il n’y a ni dôme de canicule ni incendies ni virus, les nations continuent de creuser.
Environ 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits, coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture, ont été enrôlés de force, du début du 19e siècle jusque dans les années 1990, dans 139 de ces établissements à travers le pays, afin d'être assimilés à la culture dominante. Nombre d'entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et plus de 4000 personnes y ont trouvé la mort.
https://www.senscritique.com/film/Indian_Horse/32076368
Et ce sont bien nos ancêtres, chrétiens catholiques européens (et pour certains francophones), qui ont colonisé et asservi leurs ancêtres et leurs enfants, aux natifs, de générations en générations. Comme dans les pensionnats irlandais...
Le premier ministre Justin Trudeau a présenté des excuses, a appelé le pape à en faire autant, et opterait pour une enquête pénale. Depuis son élection en 2015, il y a progrès pour ce qui est de la "réconciliation", la reconnaissance des "erreurs" des précédents gouvernements, et promesses assorties de millions de dollars pour élucider et faire également cesser les féminicides, et indemniser les familles victimes de ce que l'on n’hésite plus à nommer un génocide culturel.
https://www.senscritique.com/livre/Soeurs_volees/18259532
https://www.senscritique.com/livre/Le_Centre_du_monde/23504762