Enfin ! Les mecs font tourner en bourrique tantôt les fans de metal tantôt les fans de shoegaze depuis Sunbather déjà. On y est, dans le shoegaze/post rock a 100%.
Etant un fan inconditionnel du groupe depuis Sunbather je dois dire que j'ai malgré tout réussi a être surpris par ce choix artistique qui pourtant nous pendait au nez. Hormis "Mombasa" quasi aucun morceau de possède l'héritage black que le groupe faisait cohabiter avec ses envies d'évasion.
C'est du coup très calme, très apaisant et aérien, plus qu'avant encore. Rien de choquant en soi, mais de quoi perturber quelques repaires. Les voix claires, douces et calmes apparaissant ça et là sur le précédent album sont ici une constante.
Je pense que ma note est destinée a évoluer car c'est de fait un album un peu plus difficile a apprivoiser peut être pour les gens comme moi. Je ne retrouve pas la courbe émotionnelle que m'ont procuré les autres productions du groupe, a part sur le morceau "Great Mass of Color". De loin mon préféré, celui-ci est ce que j'aurai peut être voulu sur tout le reste de l'album.
Conclusion : pas (encore) de coup de coeur...