Retour vers... les sixties
Eh oui, je décerne un joli 9 à ce magnifique album d'un groupe australien, qui, ma foi, m'était resté inconnu jusqu'à il y a peu. Je regrette un peu de ne pas les avoir connus plus tôt parce que ce qu'ils font est vraiment génial. Mais revenons à nos moutons : une replongée dans les 60's avec cet album, de la légèreté et un son parfois sale et brut que j'adore. Et l'album démarre fort avec It Is Not Meant To Be, dès la première note, j'étais pris par la chanson. Mais le son de Desire Be, Desire Go m'enthousiasme encore plus : c'est là qu'on retrouve notamment un son plus sale. Alter Ego et Why Won't You Make Up Your Mind? restent dans le même style mais avec moins de guitare, ou en tout cas, avec un son moins brut, plus centré autour des percussions et du clavier. On reste par exemple sur la même ligne de basse presque toute la chanson dans Why Won't You Make Up Your Mind? : c'est loin de me déplaire, je rassure tout de suite. L'intervention de la guitare au milieu de l'extrait ne peut que me ravir.
Le seul petit bémol (oui, il en faut bien sinon j'aurais mis 10), c'est Solitude Is Bliss à mon goût. Le morceau m'emballe moins. Peut-être un peu plus classique, en tout cas, c'est pour moi le morceau le moins bon de l'album. Néanmoins, quand on enchaîne avec une brillante instrumentale (Jeremy's Storm), et Expectation, on oublie vite ce petit moins.
Pour finir, les trois dernières chansons restent dans la continuité de l'album, un groove tranquille, des percussions vraiment agréables et un son presque tourbillonnant qui nous emmène dans l'univers de Tame Impala et qui nous replonge dans la nostalgie d'un Rock plus psychédélique. Ce qui est incroyable avec ce groupe, c'est la manière avec laquelle ils mettent les instruments en symbiose. Tout est clair, aucun instrument n'est laissé pour compte. Et on se dit que si on enlevait un seul instrument, l'effet ne serait plus le même et l'on n'aimerait plus autant. C'est encore plus marquant dans la fabuleuse chanson du dernier single sorti Elephant en avant-goût de Lonerism. Ah, j'en ai des frissons rien que d'y penser et ça me donne encore envie de la réécouter. On ne s'en lasse pas.
Ecoutez cet album, vous comprendrez pourquoi je suis si accro à ce groupe.