« Into glory ride » est le deuxième album de Manowar qui voit l'arrivée au sein du groupe d'un nouveau batteur.
La recette est la même que sur premier album : voix grandiose, puissance musicale, morceaux épiques / hymnes heavy métal.
Toutefois il y a moins d'effet de surprise que sur le 1er album et la nouveauté qui était apparue clairement sur Battle Hymns est moins évidente ici.
Les compositions sont bonnes (« Secret of steel », « The Gates of Valhalla »), et le groupe bénéficie d'une bonne production, meilleure que sur Battle hymns.
Manowar confirme ici encore qu'il est meilleur dans les morceaux aux tempos lents, c'est là qu'il excelle, dans ce côté épique.
« The Gates of Valhalla » est sans doute le meilleur titre de l'album : assez grandiose comme le sont généralement les meilleurs morceaux du groupe.
« March of revenge » (un ton en dessous) est également très bon.
Par contre je ne suis pas très convaincu pas très convaincu par « Hatred » et « Warlord » qui sont dans un registre un peu différent et donc moins efficaces.
Il manque aussi clairement des titres du calibre de « Dark avenger » ou « Battle hymns », titres phares du premier opus.
Même si le Manowar véhicule des valeurs qui le sont relativement étrangères il faut reconnaître que le groupe a toujours su faire preuve d'originalité.
Du Manowar classique qu'on retrouvera dans les albums suivant (mais je trouve par exemple « Hail to England » meilleur)
Avec « Into glory ride » on a donc du bon Manowar fidèle à ce qu'ils savent faire mais pas le meilleur album de groupe toutefois.