IPSÉITÉ: deuxième album de damso.
Il fais suite à l'excellent " batterie faible " qui étais un recueil à punchline et un nouveau souffle pour le rap français, autant dans la technique, que dans les textes, que dans les productions.
Ipséité à eu le droit à plusieurs "freestyle "de promo qui était tous absolument géniaux, surtout le morceau" mort " sur qui ont reviendra tout à l'heure.
ipséité démarre avec "A.nwaar is the New black " qui "ressemble "( juste dans sa conception) à "périscope "de batterie faible. Le morceau est rapide, avec une excellente instru, très découper, le morceau donne une sorte de continuitée à ipséité.
L'album continue avec un morceau beaucoup plus poser" #quedusaalevie"
Un morceau beaucoup plus poser, purement egotrip sur un ton calme, cela donne une sorte d'oxymore musical qui s'assemble vraiment bien.
Ensuite " mosaïque solitaire " morceau absolument génial en trois parties, un morceau un autobiographique, un morceau très bien construit autant dans le flow que les instrus.
" dieux ne ment jamais " est un morceau pas mal, sans plus, un Flow moyen, un texte vraiment pauvres en punchline, une instru vraiment bien par contre.
Et la c'est littéralement la débandade
" signaler " morceau à la maître gym qui surprend comme une sodomie surprise non consentie.
Kietu et gova sauve la suite, un morceau calme " Kietu " et un morceau extrêmement violent " gova " les flows sont respectivement très bon ( notamment sur gova) les textes aussi.
Macarena rappele très clairement la force de damso de raconter des histoires ( autant à la première personne qu'à la troisième) un morceau génial, avec un refrain vraiment entraînement même si pas très recherché. L'instru est très bien construite et extrêmement mélodiques.
On perd damso sur trois morceau afro, electro, pop, qui sont franchement mauvais, même si " peur d'être père " à un gros potentiel niveau textes.
Pitié dems rappe sale...
"Noob saibot" damso rappe très salement, sur une instru trap de base,
Bon morceau rien d'exceptionnel
"j Respect r "à étais un morceau fortement apprécier par la majorité, mais moi je le trouve franchement moyen, surtout au niveau du vocodeur qui gâche le morceau je trouve.
Finalement, le chef-d'oeuvre" une âme pour deux " storytelling absolument glauque et nwaar, qui fini sur une interlude où damso subit un " transfert d'âme " qui amène selon moi au morceau " mort " qui lui amènerait à la mixtape 4 qui est également énoncée dans le morceau.
En sa globaliter meilleur que sur batterie faible mais avec des plus gros points négatifs.
8/10