Second meilleur album du groupe derrière « Killers ». cet album marque un tournant dans l'histoire du hard rock, une nouvelle d'ère débute avec plusieurs nouveaux courants qui vont apparaître et Iron Maiden est incontestablement un précurseur
Il y a quelque chose de nouveau dans ce groupe, une énergie proche du punk (notamment dans la voix) que n'avaient pas les groupes des années 70 (hormis Motorhead et parfois Judas Priest)
La première partie de l'album est un chef d'oeuvre absolu, le top d'Iron Maiden : l'enchaînement Prowler / Remember tommrrow / Running free / Phantom of the opera est exceptionnel ; rarement une face (vinyle donc) avait atteint un tel sommet excepté Deep Purple avec « In rock » et Black Sabbath avec « Heaven and hell » qui eux aussi avaient sorti une première face parfaite. Mais les cas sont rares !
Phantom of the opera est peut-être mon titre préféré d'Iron Maiden (en tout cas il figure dans le top 3)
La seconde face est un peu moins bonne malgré « Transylvania » honnête instrumental et le très bon « Charlotte the harlot » (disons 10/10 pour la première face et 8/10 pour la seconde)
Encore une fois je précise que j'aime beaucoup Bruce Dickinson mais d'un point de vue strictement vocal je préfère paul Di Anno.
Avec ce premier album le groupe de Steve Harris a mis la barre assez haute mais le niveau sera encore légèrement supérieur avec « Killers » qui sortira en 1981.