Une fois n'est pas coutume, ma plume électrique tombe sur la Vierge de Fer. Pas une raison pour tourner autour du pot, c'est donc avec une joie sans pareille que je vais pour la première fois vous parler d'Iron Maiden sur Iron Maiden par IRON MAIDEN.
Ce titre est prétexte à une introduction aussi subtile qu'une émission d'Arthur le vendredi soir sur la Une. Bref, pour ce qui est du morceau, il est excellent avec son riff tueur et son refrain bien bandant. Prowler, Running Free ou Translyvania sont aussi d'autres petites bombes Heavy à souhait où guitares et basse se déchaînent. Sanctuary et Charlotte The Harlot sont dans une veine plus classique.
On passe aux grandes réussites de ce premier jet : Remember Tomorrow, merveille progressive au solo inoubliable. Phantom Of The Opera, le bien-nommé, contient un duel Stratton/Murray dantesque et un Steve Harris en pleine possession de ses moyens (cette ritournelle de basse !). Enfin, le chanteur Paul Di'Anno porte sur ses épaules le psyché Strange World, superbe ballade envoûtante.
Pilier de la NWOBHM, IRON MAIDEN signe un premier opus qui porte déjà les marques d'un futur Grand du Heavy. Et puis, Eddie orne déjà les pochettes du groupe (sa tignasse à la Rod STEWART ne me laisse pas insensible). S'il y avait un point noir, ce serait une prod' encore un peu "sèche", mais Steve Harris nous aura au moins prouvé que l'ex-footeux est plus à l'aise sur une basse que sur des crampons (remarque, il était peut-être pas mauvais non plus, le bougre).