Cypress Hill fait parti de ses groupes qui ont profondément touchés ma façon de voir la musique, le travail de ce groupe de hip-hop éveilla en moi un profond besoin de découvrir de nouvelle façon de faire de la musique. Impossible d'avoir le même regard sur le rap après avoir écouter ce groupe. Et il me semble que l'album IV est un fier représentant de la qualité du groupe.
Ambiance lourde et sombre, le ton grave est présent tout le long de l'album. On notera aussi le groove particulièrement présent grâce à la basse et au coup de grosse caisses. On peut regretter que les beats soient si mécaniques par moment, mais on ne peut nier la qualité de l'album. On peut l'écouter d'une traite ou extraire un seul morceau, l'ambiance sera toujours présente.
Ici, on peut oublier les filles à moitié à poil, l'argent à gogo et les grosses voitures, seul reste la noirceur introspectives de l'équipe Cypress Hill. Bien qu'on ait le droit à certains titres très joyeux et assez old school comme I Remember that Freak Bitch (From the Club) ou Dr. Greenthumb.
Cependant ce que l'on retiens de l'album c'est vraiment les ténèbres de ce groupe, on retiens particulièrement Steel Magnolia, From the Window of my Room et Looking Through the Eye of a Pig. Enfin mon morceau préféré, le fabuleux Checkmate, qui groove à fond et est bien rapide, c'est aussi un des morceaux les moins sombre, bien que cash et agressif on peut encore respirer.
Mention spéciale pour Lighting Strikes avec une guitare saturé à souhait, bien baveuse, ça laisse présager les travaux futurs du groupes où ils travailleront avec de plus en plus de rockeur tel que Chino Moreno sur Skull & Bones, ou Tom Morello, Mike Shinoda et Daron Malakian sur l'album Rise Up, le tout sans oublier le titre super néo-métal Trouble issu de Stoned Raiders.
Bref, un album de Cypress Hill, du grand Cypress Hill même ! A écouter de toute urgence avant de dévorer le reste de leur discographie.