IV
7.2
IV

Album de Cypress Hill (1998)

Cypress Hill fait parti de ses groupes qui ont profondément touchés ma façon de voir la musique, le travail de ce groupe de hip-hop éveilla en moi un profond besoin de découvrir de nouvelle façon de faire de la musique. Impossible d'avoir le même regard sur le rap après avoir écouter ce groupe. Et il me semble que l'album IV est un fier représentant de la qualité du groupe.

Ambiance lourde et sombre, le ton grave est présent tout le long de l'album. On notera aussi le groove particulièrement présent grâce à la basse et au coup de grosse caisses. On peut regretter que les beats soient si mécaniques par moment, mais on ne peut nier la qualité de l'album. On peut l'écouter d'une traite ou extraire un seul morceau, l'ambiance sera toujours présente.
Ici, on peut oublier les filles à moitié à poil, l'argent à gogo et les grosses voitures, seul reste la noirceur introspectives de l'équipe Cypress Hill. Bien qu'on ait le droit à certains titres très joyeux et assez old school comme I Remember that Freak Bitch (From the Club) ou Dr. Greenthumb.

Cependant ce que l'on retiens de l'album c'est vraiment les ténèbres de ce groupe, on retiens particulièrement Steel Magnolia, From the Window of my Room et Looking Through the Eye of a Pig. Enfin mon morceau préféré, le fabuleux Checkmate, qui groove à fond et est bien rapide, c'est aussi un des morceaux les moins sombre, bien que cash et agressif on peut encore respirer.

Mention spéciale pour Lighting Strikes avec une guitare saturé à souhait, bien baveuse, ça laisse présager les travaux futurs du groupes où ils travailleront avec de plus en plus de rockeur tel que Chino Moreno sur Skull & Bones, ou Tom Morello, Mike Shinoda et Daron Malakian sur l'album Rise Up, le tout sans oublier le titre super néo-métal Trouble issu de Stoned Raiders.

Bref, un album de Cypress Hill, du grand Cypress Hill même ! A écouter de toute urgence avant de dévorer le reste de leur discographie.
mavhoc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rap

Créée

le 24 juin 2012

Critique lue 753 fois

6 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 753 fois

6

D'autres avis sur IV

IV
BenByde
9

Les chicanos font de la résistance

En 1998 la mode est au gangsta rap, des gros flingues et peu de cervelle. Eloge du mode de vie entouré de belles nana et de belles voitures. Cypress Hill suit une toute autre direction, dans un style...

le 24 oct. 2018

2 j'aime

IV
FPBdL
8

Critique de IV par FPBdL

La force originelle du groupe concentrée sur cet album. Un tempo absorbant et des paroles assourdissantes. Cet opus est l'un des incontournables du groupe.

le 13 janv. 2013

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2