Je t'aime Grunge. Je t'aime musique de dépressif, d'anxieux, de drogués, et d'amoureux de la vie.
Alice In Chains, c'est juste la face musicale sombre de ce genre des 90's provenant de Seattle. Oui tu sais, cette petite ville américaine où Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, Soundgarden, faisaient crier leurs grats notamment dans le bar le Crocodile. Petite ville magnifique où il fait bon vivre.
On reproche assez souvent au grunge ,et notamment a Nirvana, une simplicité de musicalité. Si tu ne lis que Rollings Stones, il te sera difficile de lire des articles sur ce groupe, un peu moins mis en valeur que ses autres compères avec leurs leaders Kurt, Chris ou encore Eddie. Mais c'est à tort, car c'est probablement le groupe de grunge avec le plus de technique de ce trio et avec une musicalité de dingue. Et aussi avec une noirceur très sale...
En ce qui concerne cet album, si tu ne l'as pas écouté, je t'invite à le faire. Je te l'offre même. Oui même toi qui est réticent a ce genre de musique. Donc tu l'écoutes avec un casque de bonne qualité, si possible, posé dans un bon fauteuil ou dans un bon lit, avec un petit verre ou une petite bière. Respire, détends toi, et laisse venir. Tu sens les émotions arrivées au fur et à mesure ? Alors non cette galette n'est pas un album de violence pure et dure. Non c'est une violence plus lente, plus tranquille, plus sale mais tout autant hypnotisant à sa manière. Cette guitare juste somptueuse de bout en bout, cette batterie ultra juste, ces lignes de basses à te faire fondre le coeur, et cette voix. Cette putain de voix d'écorché jusqu'à la moelle. Layne Staley va te déchirer le cerveau. Toute sa tristesse et sa dépression va te transcender au delà du réel comme un bad trip.
Je t'invite à lire les paroles et regarder des lives, pour vraiment comprendre toutes les émotions qu'il veut transmettre à travers cet album somptueux. Album qui à la base n'est qu'un EP... EP pour Extraordinaire Production.
Leur meilleur album pour ma part, d'une justesse et d'une rare intensité. Cantrell est un magicien sur sa guitare durant tout l'album, Stanley vole dans sa brume.
Laisses toi bercer par tes émotions.
Seattle, je t'aime. Fais moi l'amour.