C'est un des albums de Saez que je connaissais le moins. Je l'ai rarement écouté, lui préférant les Varsovie ou Messina. Je l'ai redécouvert et j'ai beaucoup aimé.
Musicalement c'est vraiment intéressant. Entre les mélodies très fortes et entêtantes, les montées dans la voix (Montée là haut et tant d'autres) ... Je trouve presque dommage qu'il n'y ait plus ce côté là dans les derniers albums. Bien plus sobre musicalement et au niveau de la voix. J'aime aussi la sobriété mais ça fait du bien d'avoir beaucoup de contrastes de temps en temps. C'est sûrement pour cela que j'ai pris plaisir à redécouvrir cet album.
Si vous y voyez un ado rebelle de pacotille ou une ode au fatalisme, réécoutez "Sauvez cette étoile". Il y a vraiment l'envie du changement dans cet album, pas seulement le côté "J'veux m'en aller" de cette société. Si vous trouvez cela puéril d’œuvrer en ce sens, peut être que vous êtes l'ado de 40 ans et non l'adulte que vous vous imaginez être. Être adulte ce n'est pas renoncé à bâtir un monde meilleur, c'est le faire.
Il y a tant de pépites que j'avais oublié dans cet album. Quelle bonne idée de redécouvrir cette merveille.