Je ne connais pas tellement la discographie de M83. Pour tout dire, à part la moitié de Hurry up I'm dreaming, je n'ai quasiment rien écouté du groupe. Non pas que ça ne m'aie pas plu, je n'ai juste pas trouvé l'envie d'y revenir pour l'instant, mais je le ferai très certainement un jour. Surtout après avoir entendu ce fameux "Junk".
Parce que concrètement, après avoir vu toutes ces critiques de fans déçus du bon vieux M83 de l'époque, m'est venu une idée malicieuse et sournoise. Et si j'écoutais Junk avant les autres albums de M83, pour le juger en tant qu'album en général et pas en tant qu'album de M83 ? L'idée me semblait brillante, et je me lance de ce pas dans l'écoute de ce qui se présente comme un "hommage aux 80's". Le "mauvais goût 80's" ne me déplaît pas forcément, je le préfère déjà largement au mauvais goût commercial des années 2010. Remixé avec une sauce nouvelle, ça peut donner quelque chose d'intéressant ! On sait jamais...
Jusque la troisième track de l'album, je me suis demandé ce qui n'allait pas avec les critiques ravageuses contre l'album. Ces trois premières pistes sont quand même pas si mal du tout, un peu cheesy peut-être, kitsch, tout ce que vous voulez. Mais c'est bien composé, c'est mignon, c'est catchy, et c'est vraiment pas de si mauvais goût que ça. "Go", d'ailleurs, est un morceau que j'aime beaucoup et que je vais sûrement réécouter pas mal de fois. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y trouve ce petit quelque chose de nostalgique que je cherchais en allant écouter cet album. Quoique si, je sais pourquoi je l'aime, ce morceau. C'est un des seuls de l'album à suivre de vraies progressions rythmiques et mélodieuses. On a des passages doux et calmes, d'autres où tout explose, des vapes de synthé amusantes et même un solo du tonnerre à la fin ! (pareil pour "Walkway Blues", d'ailleurs)
Hélas, après ces trois premières pistes on s'ennuie quand même pas mal. "Bibi the Dog", je ne cautionne pas du tout, on dirait une parodie de certains morceaux synthpop des 80's. Oui, cette voix autotunée moche couplée à un synthé grossier et à un beat du pauvre, avec ce chant un peu discret à la Charlotte Gainsbourg... On dirait que Daft Punk a copulé par erreur avec le groupe Visage. Quant à "Moon Crystal" et "For the Kids", ce sont deux morceaux ennuyeux et très anecdotiques. Ils ne sont pas mauvais, non, mais n'ont rien d'intéressant non plus. De même que tout le reste de l'album, finalement. Il y a bien "Solitude" qui est pas mal du tout, mais a quelque chose de très terne, et sonne un peu vide. Il manque quelque chose pour que ce soit vraiment fort.
"Road Blaster" et "Atlantique Sud" sont des hontes. Des morceaux beaucoup trop niais, même pour moi qui ne me cache pas d'écouter du Perfume à mes heures perdues. Ce qui me gêne, c'est surtout à quel point cette niaiserie sonne faux. On dirait un copier-coller fadasse de singles de Jean-Jacques Goldman et ses amis. Les trois derniers morceaux de l'album ressemblent tellement à tout le reste de l'album qu'ils font juste effet de doublon. Certes, "Sunday Night 1987" a bien un solo sympathique à la fin, mais c'est bien la seule chose qui sauve la fin de l'album et permet d'en garder un bon souvenir.
Malgré tout, "The Wizard" et "Tension" sont deux petits morceaux qui me plaisent bien, presque des plaisirs coupables. Ils ont un petit côté synthwave qui casse avec le côté beaucoup trop "pop Stars 80" des autres morceaux. En tous cas je déplore le fait qu'ils ne fassent que 2 minutes, parce que ce sont selon moi les morceaux les plus jolis de l'album avec "Go", et que dans l'idéal tout l'album aurait dû leur ressembler. Sans des lignes de chant fade qui sonnent finalement très 2010's, sans cette structure couplet-refrain-couplet-refrain terriblement chiante qui est en quelque sorte reprise par les trois quarts des morceaux de l'album.
Au final, je n'ai vraiment pas accroché à Junk. C'est dommage, je m'attendais au moins à y trouver un plaisir coupable, mais même pas. Cela dit, c'est pas un mauvais album, il est juste très bancal. Je ne parle pas ici d'inégalité dans les morceaux, certains m'ont plu et d'autres non, et ça c'est juste mes goûts. Par contre, il y a des inégalités au sein-même de chaque morceau, dans le sens où beaucoup d'entre eux lancent parfois des idées intéressantes, une mélodie qui pourrait être entraînante, une phase musicale qui pourrait être touchante si mieux agencée, des éléments qui ne devraient pas être là... En fait, l'album arrive à sonner à la fois brouillon et beaucoup trop lisse. Le manque d'inventivité se heurte surtout à un manque de cohérence, dans le sens où on croit faire affaire à une compilation Best Of de singles. (et de Céline Dion, par-dessus le marché) Et Dieu sait que je n'aime pas les compilations Best Of de singles. (et de Céline Dion, par-dessus le marché)