Magma, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un groupe musicalement inclassable ; tellement inclassable que le groupe a inventé son propre style : le zeuhl qu'on pourrait en schématisant définir comme un croisement de rock progressif, de jazz-rock et d'opéra rock, et sa propre langue : le kobaïen.
Bien que sorti en 2004 l'album « K.A » a été composé en 1972.
Pour qui veut découvrir Magma tout en ayant une oeuvre de qualité « K,A » est l'album parfait. Il est plus accessible que « Mekanik Destruktiv Kommandoh » qui demeure la référence du groupe (sans doute leur meilleur album ); plus accessible, plus maîtrisé, plus abordable, plus « classique »,mieux produit mais aussi moins « fou » et moins créatif (même si l'univers musical reste assez proche) ; les voix et les choeurs sont toujours bien utilisés mais Klaus Blasquiz n'est plus là et ça se ressent .
Musicalement tout est au top, les musiciens, les compositions, Christian Vander est particulièrement en forme à la batterie (plus que sur « M.D.K »)
Encore une fois on en prend plein les oreilles, avec une œuvre originale comme on en écoute trop peu souvent, dans un une société où les artistes musicaux sont de plus en plus formatés.
Dommage que le final de « K,A III » soit un peu pénible avec ces « halleluja! » qui s'éternisent sur plusieurs minutes (je sais que ça fait partie du concept et de l'histoire mais on a l'impression d'entendre une "comédie musicale" sur Jésus), ça gâche un peu les 43 premières minutes de l'album sur lesquels il n'y a rien à redire.