Le traitement de ces 7 titres et 1h15 de musique est assez particulier.
Parus sur deux albums en 1997, "Keys to ascension 1 & 2", deux albums live mélangeant sur chaque album des titres studios. Drôle de concept, et en 2002, quelqu'un a fait ce que j'ai fait depuis bien longtemps : soit regrouper tous les titres studio ensemble.
Ce sont, à ce jour, des titres sacrifiés
car on n'y pense jamais lorsque l'on parle des albums officiels de Yes. Donc je vous le rappelle.
Ce sont des titres ouvertement progressifs. Il faut avoir en tête que Yes sort à la même époque, dans l'incompréhension générale et en même temps "Open your eyes"...(parce que 2 Labels différents, c'est malin...)
Le point commun entre "Open your eyes" et "Keystudio" est le producteur, Billy Sherwood, et il faut le dire, ce n'est pas un très bon producteur. Alors que "Open your eyes" a une production désastreuse, "Keystudio" de "Keys to ascension 1&2" sonnent un peu entre deux, pas vraiment démo, mais pas vraiment titre fini...alors quesako ?
Aujourd'hui, à la lumière de la carrière de Yes et de leurs derniers albums, "Keystudio" m’apparaît comme un grand non-album de Yes, sans compromis, un grand cru prog pourtant oublié et mal exploité. C'est la dure loi des combines de maisons de disques, des pressions diverses. Le prog en 1997 ne valait plus rien, or Yes enregistre pour ses fans, pour la postérité, car Jon a toujours une vision, voit plus loin.
Et il faut se le dire : "Key to ascension, versus les titres studio", alias "Keystudio" méritait meilleur traitement, et une pochette digne de ce nom.
C'est un super retour bâclé.
1997, c'est Wakeman, Howe, Squire, White, Anderson, soit la formation historique depuis "Tales..."
Je m'en rappelle comme si c'était hier, et pourtant cela a déjà 20 ans...
C'est aussi un de leurs meilleurs albums, finalement, avec des faiblesses dans le mixage et le prod synthé. Or avec le temps, il s'avère avoir un son impressionnant.
titre incontournable : "Mind drive"
autres titres préférés : "Bring me the power" et "Children of light"
Chose incroyable, j'ai eu l'occasion d'entendre "Children of light" joué (parmi 5 titres) en direct live par Yes dans une Fnac de Paris, le lendemain de leur concert...
J'avais rencontré mes héros, leur avais parlé, avais demandé s'il y avait une chance qu'ils jouent "Endless dream" alors qu'à l'époque je ne savais pas que c'était hors sujet, n'avais rien compris à la réponse de Jon Anderson...mais j'étais heureux !