D'abord découvert à l'occasion d'un concert, le projet rassemblant Toma Feterman (La Caravane Passe) et R. Wan (Java) m'avait pas mal plu pour son univers parodique post-soviétique et son potentiel à mettre une ambiance avec le public. Toutefois le son du festival étant plus que moyen je n'ai pas pù me faire une idée sur les chansons à ce moment => direction l'écoute de l'album.
Un premier album fort prometteur
Ce premier album est fortement influencé par les précédents projets des deux comparses. On y retrouve un Rap à musette aux fortes sonorités balkaniques, le tout accompagné de textes ampli de second degré. L'essai est une réussite, que ce soit sur le potentiel en live et l'album en lui même, même si ce dernier album se révélera assez inégale.
On commencera par le très bon "J'débarque", une bonne invitation à écouter le reste, l'excellent "Rideau de Fer" convaincra mais l'appréciation de la suite dépendra grandement de vos gouts musicaux.
Personnellement j'ai adoré l'humour décalé de "Ruiné comme Athènes" et "Sex, Accordéon & Vodka". Beaucoup moins "Chien de Pavlov" qui m'a surtout rappelé la période moins créative chez La Caravane Passe. Pour d'autres ce sera le phrasé qui nous plaira comme "Rongrakatikatong" ou "Elle est à l'Ouest".
Mais dans l'ensemble c'est un album qui contient quelques chansons dans mon top et surtout un CD que je met parfois en fond car il s'écoute bien.