Ah ça, on peut dire que le Rap Français décolle enfin en ces temps obscurs où guns et femmes dénudées sont sur toutes les bouches ! En effet, grâce à d'excellents artistes tels 1995, leur leadeur Nekfeu ou bien encore ces deux jeunes lurons nommés Bigflo & Oli, le Rap est enfin revenu à ce qu'il était à la bonne vieille d'époque d'IAM : fini l'affreuse trap et les insultes incessantes à la Kaaris et Booba, retournons donc avec plaisir à la dénonciation des maux de notre société sur fond de violon, exactement comme on le faisait déjà il y a 20 ans ! Parce que c'est sûr, qu'est-ce que c'était mieux avant le Rap !
Non plus sérieusement, tout ce que je viens d'écrire précédemment n'a pas été inventé : c'est exactement le message-type qu'on peut rencontrer par centaines en commentaires de toutes les vidéos Youtube de Rap Français ou bien portant sur celui-ci depuis ces derniers mois.
Bien évidemment, vous aurez compris que ces deux gus n'y sont pas pour rien...
Alors franchement, les gars, que ça soit bien clair : à la rigueur, je n'ai absolument rien contre vous et contre ce que vous faites. Que vous vous épanouissiez dans le Rap en faisant ce qu'il vous plait, à savoir une sorte de copier-coller un poil immature, que ce soit dans le fond ou la forme, de ce que faisaient Akhenaton et compagnie dans les années 90, et bien j'ai envie de dire tant mieux pour vous.
Que vous choisissiez de raconter avec l'art de la rime votre intrépide vie d'étudiant lambda vivant encore chez sa mère, faites comme bon vous semble. Que vous décidiez enfin d'inviter quelques youtubeurs dans vos clips afin de rattacher encore plus le jeune public que vous visez à votre cause, pourquoi pas.
Mais, car oui vous savez qu'il y a un toujours un mais, que vous vous permettiez de vous attaquer aux honnêtes rapeurs faisant bien leur travail de leur côté, c'est là qu'on ne va pas être d'accord.
En effet, pour moi, bon amateur de Rap qui se respecte, il m'est devenu vite agaçant de voir abonder un peu partout sur le Net, si ce n'est dans la vraie vie, quelques centaines de discours haineux à l'encontre de mes rapeurs préférés. Qu'ont-ils donc fait pour mériter ça ?
A ce qu'il parait, on leur reproche d'être "commerciaux", de ne parler que de cul et de biff dans leurs textes. Ce qu'il faut pour faire du "vrai Rap", c'est faire passer un message, voyez-vous .
Alors franchement, que quelqu'un m'appelle si il a déjà un entendu un type dénonçant je ne sais quel problème de notre temps sur une instru trap, il est vrai que les punchlines bien lourdes, ça correspond un peu mieux à ce genre, quand même. Mais je vois que ce n'est pas fini, voilà qu'on leur reproche également l'utilisation de l'Autotune, alors là permettez-moi de vous dire que vous êtes sacrément en retard, ça fait depuis 2008 et le 808s & Heartbreak de Kanye West qu'on a démontré son intérêt musical.
Pour finir ce règlement de comptes, je voudrais signaler que je ne suis pas ignorant non plus, je sais bien que les deux intéressés ont déclaré aimer le travail de Booba et savoir le différencier d'un La Fouine. C'est bien les mecs, vous vous y connaissez un minimum en Rap, en revanche ce que vous semblez oublier, c'est que votre jeune public ne possède pas forcément les mêmes acquis que vous...
Faites donc un peu attention la prochaine fois à ce que vous dites, quitte à refuser de s'ouvrir à la nouveauté et à aimer l'underground, autant rester bien dans son coin plutôt que de contaminer une génération de jeunes auditeurs ignorants.
Merci d'avance, et au fait, vu que je suis sympa, je vous mets quand même 2 car il faut l'avouer, vous rappez plutôt pas mal et avez par courtes intermittences quelques bonnes punchlines.