Bon... Soyons clair tout de suite. J'aime beaucoup ce que fait Orelsan. Tellement que j'ai des punch de "Elle viendra quand même" tatoué sur le bras. Je ne dis pas ça pour vous faire croire que mon avis vaut mieux qu'un autre mais plutôt pour justifier un peu ce que vous allez lire derrière... Parce que, autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment apprécié cet album. Tout ça reste bien sûr subjectif.
Après deux bons albums bien ficelés qui se suivent parfaitement, dans lequel on sent bien l'évolution de l'artiste et un album plutôt cool avec Gringe, nous voici avec le troisième album solo en main.
"La fête est finit" porte bien son nom... On commence par le premier morceau, un opening moyen, un peu mou, assez bien écrit mais qui fait très redite de pleins de morceaux qu'il a déjà fait. Le morceau passe bien mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Quand on se souvient de Raelsan qui ouvrait l'opus précédent, avec sa prod ouf, ses punchline énergiques, le level s'est bien tassé.
Ensuite, et c'est là où ça se complique, "La fête est finit"... un morceau qui me fait beaucoup penser à "J'essaye, j'essaye", plus chanté que rappé et personnellement, ça me gêne. Ce que j'adore de Orelsan, c'est ses punch bien placées, son flow solide et son écriture juste avec son temps. Là, c'est encore un morceau qui manque d'énergie, bien écrit mais pas transcendant.
Ensuite on a "Basique", un morceau avec lequel j'ai un problème. En fait, quand le single est sortit, je n'ai pas du tout aimé ce morceau. Je le trouve assez hautain et le texte ne me plais pas trop. Encore une fois, c'est subjectif. Mais après deux trois écoutes de l'album, je me dis que c'est probablement le meilleur morceau de tous. Un comble puisque c'est un des seuls morceaux où le texte est rappé sur une prod où tu te dis "Ouai, ça c'est du gros son made in Skread". En gros c'est le seul morceau où je sens que j'écoute vraiment du Orelsan comme j'aime... maiiiis... j'aime pas le texte. ¯_(ツ)_/¯
S'en suit quelques morceaux qui font plus penser à de la mauvaise variété qu'à un album de rap. Je lis déjà pas mal de personnes qui trouvent que "Défaite de famille" c'est génial... Moi je trouve ça très pauvre. La prod est bonne, mais le texte est tellement facile, c'est triste. On a tous un cassos dans notre famille, on a tous un cousin relou, un oncle rasciste, une grand-mère sénile. Quand tu reviens en arrière, des textes comme "Suicide Social", "elle viendra quand même" sont bien plus incisifs et percutants. Là ça manque franchement de couilles. Bref, déception de mon point de vue. Je sors un son bientôt ou je vais vous parler de ces matins galères où je prends le métro pour aller au taf Vous allez kiffer !
Le morceau avec Gims est un peu mind fuck mais ça passe, au moins ça bouge un peu et c'est rigolo. Celui avec Nekfeu et Dizzee Rascal est pas transcendant. Et le morceau avec Stromae est plutôt pas mal, même si encore une fois c'est du réchauffé niveau texte. Mais la prod est originale et Stromae apporte une vraie plus-value au morceau.
Le reste est toujours très moyen, beaucoup trop convenu. Je trouve que ça manque cruellement d'identité. Le premier album avait le mérite d'être à la fois drôle, dramatique et de raconter le quotidien d'un ado paumé. Le second, c'était le retour d'un mec plus mature, qui voulait exister et envoyer des morceaux plus réfléchit. Et ce troisième album, il ne me raconte rien. De plus, j'adore ce que fait Skread, et je trouve sont travail sur Le chant des sirènes assez dingue. Ici, sur 80% des morceaux, musicalement, je me fais chier.
Les Inrocks titrent à propos de l'album "Avec "La fête est finie" Orelsan prend le pouvoir sur la chanson française, au sens large", pour moi c'est pas vraiment positif. Parce que d'un point de vue chanson française, l'album est probablement bon... Mais d'un point de vue rap, c'est très très pauvre.
Je le redit, je suis client de l'artiste, j'ai déjà ma place pour sa prochaine tournée. Et je vais réécouter l'album encore. Peut être que je reverrais mon opinion sur certains morceaux mais clairement dans son ensemble, je trouve cet album médiocre par rapport à ses projets précédents.