Cette critique se destine certes au skeud en question, mais c'est également une occasion pour moi de mettre en valeur toute la click de "L'entourage" : Jazzy Bazz, Nekfeu, Deen Burbigo, en tête.
Ce "méga crew" est une réelle promesse pour l'avenir positif du Rap français. Les MC ont du texte, les beatmakers ont des instrus et leur surf incessant sur un style old-school, tout en amenant quelque chose de frais : voilà ce qui manquait au game français.
Je vous conseille donc d'écouter des skeuds comme ceux du S-Crew, de Fixpen-Sill (une vraie tuerie !), ou encore les projets solos qui commencent à émerger.
Mais revenons maintenant aux premiers intéressés : la team 1.9.9.5. A vrai dire, c'est grâce à ce collectif de MCs que le label "L'entourage" a commencé à faire sérieusement parler de lui.
Avec 1995, le succès commercial commence avec "La Source", un EP sorti en 2011. On y découvre alors des rappeurs de qualité, avec des flows travaillés, des textes sensés et des instrus planantes. Un univers se créer, un groupe émerge.
Un an plus tard, le groupe remet le couvert avec "La Suite". Et là, on y retrouve une bande solidifiée, qui a mûri et qui a acquis de l'expérience.
Cette évolution donne donc naissance à des morceaux de très grandes qualité : "Bienvenue", "Comme un grand" et "Comment dire", pour citer le haut du panier.
Bref, "L'entourage" est une machine musicale à suivre, car elle nous réserve de belles surprises pour l'avenir !