Je suis déçu. Et ça m'énerve d'être déçu avec ces deux-là.
Leur premier album n'était pas top, un peu timide et juvénile, c'est normal. Mais pour celui-ci, je m'attendais à bien mieux. Parce que je connaissais le morceau La vraie vie et je le trouve très bon comme titre. Seulement, avec tout ce que les paroles disent, il faut tenir ses promesses derrière, et les deux toulousains n'ont pas vraiment su relever le défi.
Qu'on soit clair, ils sont talentueux. Pour la forme, c'est assez soignée : technique et flow impeccables, productions assez propres même si c'est parfois un peu de mauvais goût sur certains titres, mais ça arrive à tout le monde. Et puis, ils ont eu Busta Rhymes sur un morceau quand même !
Mais pour le fond c'est toujours très (trop) banal. J'ai vraiment du mal avec le fait qu'ils persistent à se croire underground parce qu'ils ne parlent pas de gonzesses, de drogue et d'armes dans leurs titres. Ils sont littéralement ce que la société voudrait que le rap soit, un genre musical avec des gentilles paroles rappées par de gentilles personnes qui veulent être gentilles avec tout le monde parce que c'est pas très gentil de pas être gentil.
Sauf que c'est pas ça qui fait la qualité d'un texte, et comme dans le premier album ils n'ont pas grand chose à dire la plupart du temps. J'espérais que la célébrité les inspirerait, qu'ils en parleraient, mais à part lire des lettres de fans, mettre des extraits d'eux en train de parler à des gens entre les titres (dans la rue ou en studio, dans les deux cas ça sonne forcé) y'a pas grand chose. Mais je ne lâche pas l'affaire, qui sait, le troisième album me convaincra peut-être pleinement.