Je me souviens des débuts de Kenny Wayne Shepherd dont l’album avait été chroniqué dans les pages de Planète Hard à l’époque. Les anciens s’en souviennent sans doute. Nous étions en au milieu des années 1990 et le jeune Kenny n’avait alors que dix-huit ans. Pourtant, dans son jeu flamboyant et maîtrisé, il était aisé de percevoir toutes les qualités de ce guitariste. Un peu plus de vingt ans après, voici que sort son huitième album studio, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le quarantenaire n’a rien perdu de sa classe. En onze titres, son groupe et lui nous livrent un opus gorgé de feeling, de titres enlevés et de chansons d’une rare qualité, le tout illuminé par des solos toujours justes et pas plus démonstratifs que nécessaire, ainsi que par la voix de Noah Hunt. Ecoutez « Nothing But The Night » pour comprendre ce que je veux dire. Quelques notes délivrées suffisent à mettre le feu à ce mid-tempo.
Pour les amoureux de blues rock électrique, le Kenny Wayne Shepherd Band livre des pièces savoureuses, notamment le brûlot d’ouverture qu’est « Baby Got Gone », aux ambiances southern rock, appuyées par l’orgue de Joe Krown. L’ensemble est épais, bourré de groove et chanté avec talent, le tout appuyé par l’excellent batteur Chris Layton (ex Stevie Ray Vaughn & Double Trouble). Un titre irrésistible et idéal pour débuter notre voyage. Ces influences southern rock sont encore plus évidentes sur « She’s ». Dans le même genre, notons l’entraînant et magnifique « Down For Love » que ne renierait pas ZZ Top. Nous découvrons la classe à l’état pur. Sur un rythme classique pour le blues rock, le groupe parvient à transcender un riff qui entre dans la tête sans jamais en ressortir. De son côté « Ride Of Your Life » est plus insidieux. Si le refrain est entêtant, la construction du morceau nous transporte dans des montagnes russes pour ne plus nous lâcher. Il y a un petit côté louisiana blues dans ce titre dans la lignée de Creedance Clearwater Revival. Rien que de l’excellent.
Et c’est justement ce qu’il y a de bien avec ce groupe, c’est qu’il parvient à donner à sa musique une telle dimension, qu’il est impossible de rester de marbre. Il suffit de placer « Diamonds & Gold » sur sa platine pour avoir envie de danser et de chanter. On peut d’ailleurs se demander pourquoi ce morceau ne passe pas en boucle sur les radios.
Le blues, ce sont aussi des ballades, ce que ne manque pas de nous livrer avec talent Kenny Wayne Shepherd. « Hard Lesson Learned » nous plonge au cœur de l’Amérique, avec ce blues country. Il en va de même pour « Louisiana Rain », un titre tout en sensibilité.
Au final, Lay It On Down est un chef d’œuvre qui ravira tout amateur de blues électrique et qu’il vous faut absolument acquérir.

DenisLabbe
9
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2020

Critique lue 34 fois

Denis Labbe

Écrit par

Critique lue 34 fois

Du même critique

Lupin
DenisLabbe
3

Loupé : dans l'ombre d'Omar

Lupin (2021) Lancée à grands renforts de publicité, cette série Netflix s’appuie sur une distribution construite autour d’Omar Sy et une intrigue soi-disant basée sur des références à Arsène Lupin...

le 8 janv. 2021

21 j'aime

10

Tribes of Europa
DenisLabbe
5

Les 100 de l'Europe

Série allemande Netflix, tournée en allemand et en anglais, Tribes of Europa s’inscrit dans une mouvance postapocalyptique à la mode. A ce sujet, les Allemands ne font pas les choses à moitié : ils y...

le 19 févr. 2021

19 j'aime

Lovecraft Country
DenisLabbe
9

L'Appel d'Ardham

Nouvelle série sur OCS signée HBO, Lovecraft Country s’inspire de l’univers lovecraftien et d’une nouvelle de Matt Ruff pour nous dépeindre une Amérique en pleine déliquescence, gangrenée par ses...

le 17 août 2020

13 j'aime

3