Note de l'album

Résumé global : L'album *L'école du micro d'argent* de 1997 est pour moi l'un des meilleurs albums de rap français. Il a accompagné mon adolescence et celle de beaucoup d'autres personnes. Probablement, il a contribué à ma sagesse si les œuvres artistiques ont un impact sur moi. :)

**Critique de Musique Rap :**

(Désolé si je ne mentionne pas d'éléments en dehors de l'album concernant l'artiste lui-même. J'essaie de me concentrer sur l'œuvre de l'artiste.)

**Artiste** : IAM

**Titre de l'album** : L'école du micro d'argent (1997)

**Voix/Flow/Chant** (ne compte pas les featuring) : 9

Shurik'n et Akhenaton (Freeman peu présent). Flow old school. Leur flow unique et leur débit propre maîtrisé jusqu'au bout font la singularité de IAM. La voix nasillarde d'Akhenaton et le timbre de Shurik'n ne laissent pas indifférent et s'intègrent parfaitement avec les instrus. Tout cela a contribué à leur légende.

**Texte/Technique** : 9

Cet album est rempli de nombreuses qualités. Une ambiance guerrière enivre énormément de sons. Des lyrics storytellings comme *Un cri court dans la nuit*, ingénieux et bien aboutis, avec des métaphores élaborées accompagnant leur champ lexical varié et de multiples références. Des sons aux influences spirituelles, philosophiques, critiques sociétales comme *L'empire du côté obscur*, dénonçant l'injustice sans être prétentieux, comme *Née sous la même étoile*, *Petit frère*, *Demain c'est loin*. C'est d'une beauté indescriptible. Des textes bien ficelés qui touchent un large public ainsi qu'un public plus difficile. On est proche de la perfection. Je voulais mettre 10, mais est-ce qu'il manque quelque chose pour atteindre 10 ? Parfois légèrement inférieur sur certains sons, mais ça reste très bon. Est-ce qu'on est au summum de l'écriture ? Comme je l'ai dit implicitement, un album qui trouve un équilibre entre l'accessibilité et des textes pour les mélomanes de rap qui apprécient les textes de lyricistes. Cela montre le génie de IAM.

Leur message est intemporel, touchant à notre humanité et à notre perception de la société. Des schémas de rimes incroyablement bien écrits.

**Instrus** : 8

Entraînantes, envoûtantes, "old school", puissantes, épiques. Des instrus différentes mais percutantes. Elles restent différentes sans être incohérentes avec l'album, en parfaite corrélation avec les artistes. Chaque chanson est accompagnée d'une instru qui n'est pas incohérente avec leur musique. Elles peuvent sembler simples pour certains, mais efficaces.

**Univers musical** : 7.5

Rien que le son éponyme ouvre le bal. L'énergie de guerrier samouraï ouvre les hostilités. J'aurais aimé que ce soit encore plus mis en avant. Un album dénonciateur des vices de la société et même de la propre personne, cependant sans aucune créativité. Comme dans *L'empire du côté obscur*, métaphore dans l'univers de Star Wars pour nous parler des idées négatives, institutions, drogues... tout ce qui relève du côté obscur de la force. Que ce soit dans les métaphores riches, dans la subtilité, dans leur virulence sans être agressifs. Un univers varié mais extrêmement cohérent dans le fond. On peut percevoir souvent une vibe de guerrier.

(Ceux qui ne sont ni dans "top des sons préférés" ni dans "top des sons moins aimés" ni dans "sons détestés ou mauvais" sont soit des sons moyens, me laissant indifférent, soit des sons dont je vois un minimum la qualité mais qui ne me touchent pas.)

**Mon top des sons préférés (non noté)** :

*L'empire du côté obscur*, *Née sous la même étoile*, *L'enfer*, *Quand tu allais on revenait*, *Un cri court dans la nuit*.

**Mon top des sons que j'ai moins aimés dans l'album (non noté)** :

*Regarde*, *Independenza*.

**Sons cultes (pas forcément dans mes préférés mais considérés comme les plus cultes de l'album)** :

*Petit frère*, *Demain c'est loin*, *Née sous la même étoile*. (Je n'ai pas mis *Demain c'est loin* et *Petit frère* dans mes préférés car, bien que j'adore leur message et qu'ils soient cultes, je les ai peut-être trop entendus sans le vouloir. Mais cela reste des sons géniaux.)

**Sons que je déteste ou mauvais (pas obligatoire, non noté)** :

Honnêtement, aucun que je trouve vraiment mauvais ou que je déteste.

**Thématiques abordées** : 9 (non obligatoire, à évaluer au cas par cas)

Chance mal distribuée, pauvreté, délinquance, spiritualité...

**Originalité et Innovation** (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) :

**Collaborations** (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) : 10

Les featuring sont parfaits et en adéquation avec les sons. Big up à Nuttea, Fabe, East (je crois qu'il est décédé, R.I.P.), et une chanteuse dont je ne connais pas le nom. Mais leur choix est minutieux et parfait.

**Qualité globale de l'album (je juge si les sons sont majoritairement bien)** : 8.5

**Nostalgie et souvenir (pas noté)** :

Je me rappelle de mon adolescence, à l'âge de 14 ans (plus précisément début de l'adolescence). Dès que j'ai entendu cet album, cela a vraiment résonné et c'est un des albums qui a changé ma vision du rap (avant, j'écoutais des rappeurs comme Sexion d'Assaut (bon message mais trop lisse et commercial), La Fouine (vraiment mauvais), Booba (dernier album mauvais), Kaaris : ça dépend, mais influent quand on est jeune). Je suis vraiment tombé sous le charme de cet album. *L'école du micro d'argent* me donne du courage, *L'empire du côté obscur*, des tentations... Petite anecdote : mon premier festival, c'était à la fête de l'humanité pour IAM. J'y suis allé seul. J'attendais à côté pour trouver un billet pas cher. Quand je suis rentré, j'ai écouté IAM. J'avais de la chance : il y avait beaucoup de classiques de *L'école du micro d'argent*. Je ne connaissais pas *Ombre est Lumière* ni leurs projets solo (qui sont incroyables, j'en parlerai dans d'autres critiques). Ils ont assuré : Akhenaton, Shurik'n, Imhotep. Franchement, quelle expérience quand on aime un groupe, c'était magique. Tout le monde chantait en chœur, c'était magnifique.

**Phrases/punchlines** : (juste pour le plaisir, non noté)

- "Ne te détourne pas de la main tendue vers toi, ou je vais explorer le royaume de tes peurs, en devenir le dictateur, pour mieux te dominer."

- "Pourquoi chez moi le rêve est évincé par une réalité glacée ?"

- "C'est ta destinée, pourquoi vouloir lui résister ? Sans peine je ferai sauter les verrous de ta volonté."

- "Sorti par la fenêtre, un cri sans bruit hante les rues sans vie."

- "Mes griffes gravent les couleurs de l'empire, plus grand que celui d'Alexandre le défenseur."

- "Une justice qui glisse comme le vice sur nos enfants."

**Note globale** : 8.5

**Résumé global** :

L'école du micro d'argent est un album culte, légendaire dans le rap français, avec des voix et des flows uniques, reconnaissables, des textes ingénieux, des métaphores incroyables, des critiques bien ficelées, des mélodies épiques, des instrus percutantes et un univers musical cohérent même s'il y a peu de cohérence dans la forme . (petit point négatif très léger). Il aborde des thématiques importantes et reste intemporel. Les collaborations sont choisies de manière minutieuse et parfaite. C'est un album qui a marqué la fin des années 90 et qui continue de résonner aujourd'hui. Pour beaucoup, cet album est l'un des meilleurs albums de rap existants.

**Règles de modalités** :

(Remarque sur la méthodologie : Mes notes ne sont pas forcément arrondies comme sur SensCritique. Je préfère des notes précises. Par exemple, au lieu d'une note arrondie de 7, je pourrais donner 7,4 ou 7,5 dans la note globale si nécessaire. Je tiens également à préciser que je suis généralement moins exigeant concernant les aspects techniques tels que l'instrumentation et le mixage dans un album de rap par rapport à d'autres genres musicaux. Cependant, en cumulant les morceaux, un album de rap peut atteindre une cohérence et une qualité globale impressionnante. Certaines catégories seront ajoutées si nécessaire pour l'œuvre. Au fil de mes critiques, j'améliorerai mes méthodes. Merci pour votre compréhension.)

Danthink
9
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2024

Critique lue 5 fois

Danthink

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur L’École du micro d’argent

L’École du micro d’argent
Staircase
8

QUI A EU CETTE IDÉE FOLLE

Pilier du rap français, cet album aujourd'hui mythique, enregistré en partie à New York mais imprégné d'un bout à l'autre de la culture asiatique, est effectivement un gros morceau qui fait figure...

le 20 déc. 2011

21 j'aime

8

L’École du micro d’argent
lehibououzbek
9

IAM ? yes you ARE

L'École du micro d'argent est très probablement le meilleur album de hip-hop français à l'heure actuelle. Je vais vous dire pourquoi. D'abord ce groupe est composé de membres avec une culture...

le 28 nov. 2013

16 j'aime

L’École du micro d’argent
Charliegeorge
3

Je danse le mia avec Old Dirty bastard.....

IAM est au hip Hop ce que Dick Rivers est au rock. une copie sympathique d'un modèle américain. Ils ont bien raison de chanter l'americano c'est exactement ce qu'ils sont. Regardez une pochette du Wu...

le 8 janv. 2012

16 j'aime

12

Du même critique

La musique est une porte
Danthink
6

Ouvre pas la porte de la prétention.

**Critique de Musique Rap (ou rap alternatif)****Note globale** : 6,1**Résumé** : Elyon est un rappeur atypique, connu grâce à l'émission "Nouvelle École". Il se distingue par ses influences...

le 14 juil. 2024

1 j'aime

Mise à jour
Danthink
3

Mise à jour insignifiante ( ça reste de la merde ) critique scat

note globale : 3.5**Critiques SCAT**Mes critiques SCAT sont des critiques fortement négatives. J'ai déjà un avis extrêmement négatif avant même de voir l'œuvre en raison de la renommée de l'artiste...

le 14 juil. 2024

1 j'aime

Les Blancs ne savent pas sauter
Danthink
5

Ca ne saute pas très haut

**Formulaire de Critique Rapide (critique speed ) sur les Films**Ce formulaire est conçu pour des critiques rapides. Dans mes critiques précédentes, je notais chaque catégorie avec une note...

le 30 août 2024