L’Enfant sauvage
7.4
L’Enfant sauvage

Album de Gojira (2012)

On l'a attendu longtemps ce petit bébé de nos Frenchies metalleux. Ils nous livrent enfin cet album avec son lot de surprises.
Dans un premier temps,le titre de l'opus peut paraitre étrange. D'habitude,Gojira avait pour habitude de baptiser leurs albums en anglais. Fait encore plus surprenant encore,leur signature chez Roadrunner. Cette grande maison de disque leur garant
ie à coup sur le succès mondial. Dans cette écurie majeure,nous retrouvons des poulains devenus des étalons prolixes du metal mondial. De Slipknot à Machine Head en passant par Lamb of God et Trivium. Le choix du titre parait donc étrange. Bref,ce n'est qu'un petit détail.
Rentrons de suite dans le vif du sujet.
A l'écoute de cet album,la première chose qui interpelle est la façon de jouer. Dans les albums précédents nous étions habitués à un magnifique maelstrom de technique et de compléxité. Dans cet album il n'en est rien. L'ensemble est pour le moins moins alambiqué et beaucoup plus direct que le précédent album (The Way of All Flesh avec Oroborus et sa furieuse intro en tapping pour lancer la machine).
Le premier morceau,Explosia,est vraiment ce que l'on peut appeler un direct en pleine face. La mélodie est lourde et c'est vraiment direct. De la brutalité à l'état pur. Le petit bridge avec les deux guitares est vraiment sympa à entendre. Encore une fois on peut constater que à défaut d'être de très grands solistes,Gojira demeurent néanmoins des musiciens extrèmement rigoureux (un peu comme Meshuggah d'ailleurs). Cette chanson est taillée pour le live c'est clair.

Viens ensuite le morceau éponyme. Pour cet album ça sera mon coup de coeur,c'est certain. La rythmique est vraiment furieuse et la petite ligne mélodique complète parfaitement. Passé ces deux éléments,ça reste de l'incisif et du direct pur. Cette chanson va vraiment decrescendo (on le sentira vraiment sur la fin). Pour l'ensemble,c'est réussi. Mais encore une fois ça me rappelle étrangement un autre morceau,Flying Whales.

Ensuite pour ce qui est des morceaux suivants,je n'ai pas vraiment de raisons de les traiter un par un. J'ai essayé de bien dégager chaques spécificités de chacun mais on revient toujours au même point. La chanson The Wild Healer mise en milieu d'album pourrait sonner comme une évolution de cette ambiance mais non. Ce morceau placé ici fait un peu (pardon pour l'expression) tâche...
The Gift ou Guilt pourrait être une éclaircie mais... Non. Son intro casse bien les jambes et pose d'emblée une ambiance un peu mystique (je sais pas pourquoi mais je le sens comme ça). Mais ça s'arrête là...
Born in The Winter est surement la plus grosse prise de risque de cet album. Dans un premier temps vous avez une petite intro basée sur un schema assez simple et vient ensuite la voix qui forme une sorte de cacophonie. Mais car il y a un mais,cette chanson ne plaira pas trop aux puristes car il y a du chant clair. Qu'ils ne s'inquiètent pas,ça ne dure par longtemps (on va pas risquer jusqu'au bout quand même).
Le morceau final,The Fall,résume bien l'ensemble. C'est lourd et si on se concentre (sisi je l'ai fait) on a l'impression de tomber. Le tempo est un peu plus lent que les précédents mais cela n'empèche pas que la musique ai du coeur. Loin de là.
Voila pour un avis général.
Pour ce qui est d'un point de vue purement musical (mon passage préféré). Une bonne partie de ceux qui vont me lire vont pouvoir s'arrêter ici.
Bon,pour ce qui est des rythmiques,comme dit plus haut,Gojira sont des maitres de rigueur. Pour avoir vu une masterclass de Joe Duplantier (chanteur/hurleur en chef et guitariste) on voit que les bonhommes ne vont pas par 4 chemins pour leur musique. C'est clair (LOL) net et précis. On ne peut pas parler réellement de dextérité mais plutôt de discipline.
C'est ce que je dégage principalement de cet album. C'est un album simple mais discipliné.
Comment peut on expliquer ceci? Ceux qui ont écouté l'album The Way of All Flesh le savent,au niveau des avis,c'était très partagé. Trop alambiqués disaient certains quand d'autres disaient que c'était un must.
Eh bien dans cet album,mis à part les quelques chansons citées,le reste est abordable pour le commun des mortels.
Pour un premier opus chez une majeure commerciale,je pense que c'est réussi. Pour un album d'artistes accomplis ça l'est un peu moins.
Mais cet album fait quand même l'effet d'une toute petite bombe.
L'Enfant Sauvage qu'ils l'appellent? Le titre n'est pas usurpé. C'est vraiment sauvage.
Walküre
6
Écrit par

Créée

le 28 août 2012

Critique lue 377 fois

Walküre

Écrit par

Critique lue 377 fois

D'autres avis sur L’Enfant sauvage

L’Enfant sauvage
MrMandale
5

Pas si sauvage que ça...

Ah, Gojira ! La meilleure chose qui soit arrivée au death metal hexagonal ces dernières années ! Après un The Way of All Flesh que j'ai adoré, malgré qu'il n'ait pas fait l'unanimité auprès des fans,...

le 1 août 2012

7 j'aime

5

L’Enfant sauvage
GuillaumeL666
8

La forêt la la la la la

Avec une jolie pochette, le groupe est chaud bouillant. Les rythmiques (batterie/basse) sont complexes et les riffs merveilleusement bien écrits, la voix est globalement rageuse et improbable tant...

le 19 oct. 2017

2 j'aime

L’Enfant sauvage
Lévane
8

Sur le chemin de la perfection

Je rédige cette critique en essayant de prendre du recul sur le travail de Gojira, de le comprendre chronologiquement, le plus objectivement possible en gros. Ce qui ressort de la discographie de...

le 3 mars 2017

2 j'aime

Du même critique

DUM SPIRO SPERO
Walküre
8

Critique de DUM SPIRO SPERO par Walküre

Il aura fallu attendre un certain pour que les occidentaux admettent que les musiciens japonais soit à leur niveau , pour ce qui est du metal extrême, bien au dessus. C'est donc logiquement que Dir...

le 28 août 2012

7 j'aime

2

The Story of Light
Walküre
9

Critique de The Story of Light par Walküre

Pour les amoureux de la guitare et pour les amateurs de tricot il est inutile de présenter Steve Vai. Pour les ignares je vais me contenter d'une petite présentation. Steve Vai est plus qu'un...

le 15 déc. 2012

5 j'aime

1

House of Gold & Bones, Part 1
Walküre
8

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre

La première fois que j'ai entendu Stone Sour,c'était en 2006. La ballade Through Glass passait partout. Étant un peu curieux sur les Line Up des différents groupes,je me suis donc naturellement...

le 15 déc. 2012

4 j'aime

2