Lento par avisdupublic_ne
Parlons un peu de sa musique. « déroutante » est le mot le plus adapté que j’ai trouvé afin de décrire cette artiste. A l’instar de la chanteuse Camille, qui aime utiliser sa voix, et le corps dans son entièreté à des fins instrumentales, Youn Sun Nah fait la part belle à la partie vocale, en habillant ses morceaux de façon minimaliste. Souvent accompagnée d’une guitare acoustique, parfois d’une contrebasse, plus rarement d’un accordéon, tout le reste est vocal ! Si une partie de ses morceaux sont des chansons, disons « académiques », elle cultive son originalité par des morceaux beaucoup plus proches du Scat, un style de jazz vocal où l’on n’utilise plus de paroles, mais des sons et onomatopées. Certains morceaux sont même totalement vocaux, enregistrés à l’aide d’un système de loop. L’univers est assez barré, partagé entre la sensualité de la voix et des passages plus écorchés, l’artiste nous fait profiter d’une musique assez expérimentale, et très travaillée à la fois.
D’habitude pas le plus grand féru du chant au féminin, hormis de rares exceptions, je dois dire que j’ai été assez séduit par cette artiste. Elle a la capacité de nous emmener sur son terrain, et de nous porter tout au long de ses albums grâce à un chant extrêmement bien maitrisé. Une conception du chant qui nous rappelle à tous que le premier instrument reste la voix.