⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Voici un album qui a été une bénédiction et une tragédie pour son auteur.
A cause d'un titre, un seul : "quand t'es dans le désert."
Immense titre, parlant de la france Giscardienne, mettant tout le monde dos à dos : le "gros clown sinistre, Raymond Barre, le "piètre accordéoniste" Giscard", "Cain toujours aussi lunatique" Mitterand, mais aussi "les fantômes des syndicats, des marchands de certitude.

Oui, "quand t'es dans le désert" est un OVNI et un succès mérité.
Mais il est tout de même dommage de ne pas se pencher sur les autres titres.

"Au dessus des rues." Sous les ombres du port, un prince attend l'aurore et un maraudeur qui vole les étoiles a mal à tes jeux. Un morceau lyrique et baroque.

"Coup d'semonce." Une voix qui frôle par moments le cynisme, un propos assez dur et toujours le baroque et le surréalisme. Digne des meilleurs Thiéfaine.

"Quarante trois souvenirs". Avant la nuit, avant la nuit...Le thème : toutes ces choses qu'on a perdu et qu'on cherche, qu'on cherche..sans espoir.
Ah oui, l'espoir. C'est un peu le grand absent du disque.

"Elle est comme personne." Les haillons, les larmes et les chaines de ce qu'on appelle la liberté. Un narrateur fou d'amour, une fille qui parle jamais d'hier et pour qui demain c'est trop loin et qui tombe pas puisque rien ne la protège. Sans prix.

"Tout au bout de la ville." Un "like a rolling stone" frenchy sur une fille qui a amplement profité de la vie et qui donnait quelques pièces aux mendiants pour qu'ils lui apprennent à mentir. Et le narrateur ne se réjouit pas de sa déchéance. Il constate.

"Salomé." Avec ses yeux peints couleur mélodrame, on fait tout ce qu'on peut du temps et de son âme. Le deuxième tube de l'album, romantique jusqu'à l'impossible.

"Faudra bien que le démon sorte." Non seulement le sommet de l'album mais certainement une des plus grandes et des plus méconnues chansons françaises. Ce petit bout de phrase "Marco s'écroule, la mondaine est autour"; "tu perds ta vie par délicatesse "ça t'étonnerait qu'il revienne pour pousser ta porte, il a peur que le démon sorte."

"Les bruits de la nuit". Le voilà l'espoir. Jean Patrick a trouvé une fille dans un bar et il semblerait que ça va marcher ce coup ci.

Que dire de plus ? Ecoutez le. C'est un sommet. Et c'est une fan de Thiéfaine qui vous le dit.
ladymarlene
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 sept. 2014

Modifiée

le 9 sept. 2014

Critique lue 666 fois

6 j'aime

3 commentaires

ladymarlene

Écrit par

Critique lue 666 fois

6
3

D'autres avis sur Les Enfants des ténèbres et les Anges de la rue

Du même critique

Beauté fatale
ladymarlene
5

Aliénation ? Faut voir....

Je mets une honnête moyenne à "beauté fatale" car je considère que c'est le genre de livre à lire. Mais quelle condescendance ! Quel mépris ! Quel ton moralisateur et donneur de leçons chez Mona...

le 21 nov. 2013

15 j'aime

10

2 Broke Girls
ladymarlene
8

Très chères filles fauchées...

Je les aime bien, moi, ces 2 broke girls. Je les aime bien mais comme je ne suis qu'amour, douceur et tolérance, vous pouvez venir me dire que c'est nul, que j'y ai rien compris puisque de toute...

le 27 nov. 2013

12 j'aime

7

Suppléments de mensonge
ladymarlene
10

Tu traduis mes pensées comme on traduit homère...

Que les chose soient claires, je suis fan d'Hubert Félix Thiéfaine depuis mes 14 ans et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'un fois de plus, il me colle à genoux, haletante, à me demander...

le 21 nov. 2013

12 j'aime