Que faire après son master marketing et communication ?

Bravo !
Après avoir passé des partiels épuisants, après avoir baisé les plus grosses camées de votre établissement, après tant de travail (4h37 de travail personnel cumulé sur le semestre), vous y êtes arrivés ! Vous l'avez, votre diplôme.
Vous avez été appelé pour travailler sur la promotion et le concept du prochain album de Nekfeu.
Montrez-nous ce dont vous êtes capables.



Sois sérieux dans le business, pe-petit



Tout le problème du disque réside là. Tout est calculé pour pouvoir conserver la hype, tout est calculé afin de faire du chiffre, de streamer, de vendre des disques. Bien sûr, c’est le but de TOUS les artistes vivant de leur musique me direz-vous, tout le monde n’est pas Kekra et tout le monde ne veut pas viser un marché de niche. Mais quand toute l’idée autour de la promotion et de la vente du produit empiète sur le disque, il est difficile de ne pas avoir un gout amer dans la bouche.


Certains twittos aiment faire des théories farfelues à propos des plus grosses sorties de rap français ? Ils ont prévu un triple album de PNL ? Un double album de Damso ? Un album de Dr. Dre ? Nekfeu va donner cela au public.
Vous avez aimé Culture II de Migos (non) ? Vous avez aimé More Life de Drake (impossible) ? Nekfeu vous a écouté et vous propose un double album rempli de titres anecdotiques pour vous. C’est conceptuel et c’est en fait un album playlist.
Vous aimez Damso ? Niska ? Pas Sneazzy ? Nekfeu vous propose tout cela sur un plateau d'argent.
Là où sa fanbase doit être totalement ravie, à raison, par tout ce tintamarre autour de l’album, il en devient une cacophonie ambiante pour n’importe quelle autre personne qui voudrait juste écouter l’album.



Un p'tit Arabe qui fait des bêtises, c'est un voyou pour la France

Un p'tit Noir, c'est pareil mais, quand c'est un p'tit Blanc, c'est juste "un chenapan"



Néanmoins, juger un album uniquement sur de la promotion est malhonnête. Après tout, même si le rap est un milieu où l’image et la communication ont une place très importante, le principal reste la musique. Dans ce cas : est-ce que Nekfeu arrive à marquer l’essai et proposer un album intéressant ?


Plot twist : Non. Malheureusement, Nekfeu ne peut pas compenser. Certaines personnes diront à tort ou à raison que Nekfeu est notre J.Cole national.
Bon déjà c’est pas un compliment, mais je voudrais quand-même rappeler que J.Cole a au moins eu le mérite de faire une collaboration avec Young Thug et de devenir le parrain officiel de Lil Pump. Donc au moins il est drôle.
Alors évidemment, oui, le disque est produit au millimètre près. Le mix, le choix des prods (beat choice pour nos amis fan d’amin et hugo), tout est carré.
Mais non, Nekfeu ne peut pas compenser, car son propos est lisse, à l'image de la production du disque. Il n'y a aucun moment marquant, il n'y a aucun passage touchant et quand il essaie de l'être, on tombe dans une niaiserie horrible. Il n'y a juste rien.


C'est bien beau d'être utopiste, c'est bien beau d'imiter david lafarge pokémon est de vouloir être arabe, mais ça ne fait que renforcer le désintérêt qu'on peut porter pour l'artiste. Rien ne porte le disque et ne donne envie à l'auditeur de continuer. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas écouté Expansion et que je peux quand même dire que « Jeux Vidéos et Débats » est un horrible son, juste à cause du jeu de mot. Et parce qu’il parle surement de son adolescence à jouer à Street Fighter en mode c’est intéressant qu’il main Chun Li.


Mais bien sûr, il reste pas mal de titres intéressants, pas pour le propos, mais pour le reste. A vous de trier et de voir ce qui vous plait le plus, tout en sachant pertinemment que le seul morceau que vous réécouterez pour de vrai, c'est le feat avec Alpha Wann.



T’es trop bonne et t’es trop conne, donc j’peux te faire des feintes



Les étoiles vagabondes est un peu à l'image de ces meufs inaccessibles que vous vous amusez à draguer sur Twitter ou Instagram. Elles sont belles et font du chiffre, mais bien sûr, comme elles parlent à 2000 personnes en même temps - dont des rappeurs, des acteurs et quelques princes saoudiens - elles sont inintéressantes.
Mais après tout... Elles restent bonnes.


Etre frais dans l’écosystème rap, c'est toujours ça, je suppose ?

adriyain
5
Écrit par

Créée

le 7 août 2019

Critique lue 2.2K fois

16 j'aime

9 commentaires

adriyain

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

16
9

D'autres avis sur Les Étoiles vagabondes

Les Étoiles vagabondes
Eren
9

Ken le bon vivant 気分

Le meilleur album de rap français de l'année vient de sortir... voilà ce que mon for intérieur aimerait vous dire, mais il est encore tôt pour siffler la fin de la partie. En tout cas, la sortie en...

Par

le 7 juin 2019

30 j'aime

9

Les Étoiles vagabondes
Peaky
10

Malgré les cimes qu'on gravit, c'est gravissime.

J’ai pris mon temps. Beaucoup de temps. Parce que je faisais partie des déçus à sa sortie. Plus le plus temps passe, plus on se fait une précise de ce qu’on attend. Mais après trois mois d’écoutes...

le 4 sept. 2019

18 j'aime

4

Les Étoiles vagabondes
adriyain
5

Que faire après son master marketing et communication ?

Bravo ! Après avoir passé des partiels épuisants, après avoir baisé les plus grosses camées de votre établissement, après tant de travail (4h37 de travail personnel cumulé sur le semestre), vous y...

le 7 août 2019

16 j'aime

9

Du même critique

?
adriyain
5

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

39 j'aime

8

Scum's Wish
adriyain
5

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017

26 j'aime

8

Fortnite
adriyain
3

Le prolétariat n'a jamais été aussi bien représenté dans le monde du jeu vidéo

Dans les années post-2010, et plus particulièrement lors de ces deux dernières années (ARMA et ses mods de nolifes restant des jeux joués, qu'on le veuille ou non, de manière marginale), l'on a vu un...

le 4 mars 2018

24 j'aime

39