Un album parfait... et le summum de la production de PJ Harvey.
Cet album a à la fois les qualités d'un album très personnel... Qui ne ressemble à aucun autre, avec des morceaux très originaux, et j'adore le fait qu'il y ait une certaine continuité dans l'ambiance dans laquelle il nous entraine.
En fait.. j'ai réellement le sentiment d'être entrainé dans un voyage en Angleterre en écoutant cet album. Une vieille Angleterre... celle de William Shakespeare, celle des Leprechauns, des Banshees, celle de Puck, celle des pierres de Stonehenge et des chemins de Cornouailles. Mais aussi celle plus actuelle des régions industrielles... des maisons de briques, et des films de Ken Loach.
Cet album est pour moi totalement et typiquement Anglais.
J'ai la sensation (et même en étant loin d'avoir traduit toutes les paroles) qu'il s'agit d'un cri d'amour de la chanteuse pour son pays. Un cri d'amour plein de nostalgie mais qui reste aussi critique et lucide.
Mais un cri d'amour plein de respect.
J'ai trouvé ça très touchant... et il se dégage de cet album une dimension que je ne ressens dans -pour ainsi dire- aucun autre album, tout groupe confondu.
Un album pour moi parfait... Une oeuvre d'art.
P.S :
Une dernière remarque (et une mise en garde pour toute personne qui découvrirait cet album), qui a son importance, et qui m'est revenue en lisant la critique d'Ignus : Ca n'a pas été un album que j'ai aimé à la première écoute. Il demande du temps... il se "digère". C'est au fur-et-à-mesure des écoutes, des jours, des semaines, que je me suis mis à le découvrir et à l'apprécier de plus en plus.
De "mouais", puis "pas mal" aux premières écoutes... il est devenu petit à petit "excellent". Non seulement c'était pour moi le meilleur album de l'année 2011, mais je n'ai pas retrouvé d'album qui me fasse une impression aussi forte depuis.