Comment finir sur une note positive ? Ou comment trahir et déformé une intention de base? Let It Be, en tant que disque, répond à ça manière aux deux questions !
Loins d'être le projet le plus intéressant du groupe, mais restant un classique tant les Beatles ont parsemé la musique rock et pop de leurs compositions magistral. Let It Be est un adieu et un aveux d'échec fasse aux volonté de certains membres à vouloir prendre le large vers des horizons opposé. Tension entre Paul et Lennon, de Harrison vis à vis de Paul. Le documentaire de P Jackson dépeint l'ambiance froide qui se dégagé de ces sessions, souvent peux productive. En définitif, on sent que ce que voulais enfanté Mc Cartney était de fait, non viable.
Hors le disque est quand même sortie, après que le groupe s'est dissous. Par l'impulsion des autres membres (Harrison, Lennon et Starr), ils prennent l'initiative d'appeler ce qui est, à l'époque, le plus grand producteur: Phil Spector.
Spector retravaillera les enregistrements, arrangera et composera l'orchestration, fera appel à de nombreux intervenants comme des choristes, orchestre à cordes et cuivres et son savoir faire avec les techniques utilisé comme le Wall Of Sound et l'utilisation d'écho pour effectuer, ce qui est, sa signature sonore.
Le résultat, une fois publier, déplaira à Mc Cartney. Et pour cause: l'album est l'antithèse de ce qu'il souhaitait faire à la base. Il souhaité un album sobre, épuré de toute sorte de fioritures inutiles et surtout faire un retour aux racines de la musique des Beatles: Le Rythm & Blues et le Rock.
Et dans toute cette histoire, qu'est ce qui en reste ?
Un bon album !
Certes l'album est parfois inégal dans les compositions, je vise notamment les titres "Two Of Us", "One After 909" et les deux morceaux les plus inutiles qui puisse existé "Dig it" et "Maggie Mae" faisant office de morceaux passage, transitoire, pour le titre Let It Be. Mise à part ses écarts, qu'on pardonne largement à cet album, il existe des titres mémorables comme "Let It Be", "The Long And Widding Road", "Across The Univers" qui encore aujourd'hui sont des incontournable du répertoire musical moderne, chose que peut de groupe ont su faire dans le temps. Ça reste une Master Class en therme de composition. En partant d'un blues acoustique avec "Yer Blues", "Two Of Us", au rock assumé dans "Dig A Pony" et "I've Got a feeling" ou bien de ballade comme seul Mc Cartney a la recette avec "The Long And Widding Road" et "Let It Be". L'album est à la hauteur du prestige des gars de Liverpool, et en définitif, assoit les légendes que sont les Beatles.
En ce qui concerne les arrangement fait par Spector, ils sont parfois discutable voir outrancier, quand l'ont garde en tête ce que devait être l'album à l'origine. Mais force est de constaté, que si Phil était le producteur le plus en vogue à l'époque, Let It Be est un des témoignages de sont travail. Il n'est pas aisé de partir d'une base bonne, mais très dépouillé et d'en faire une unité cohérente. Pourtant il a réussi ! Il a su s'approprié les compositions et leurs donné le caractère que l'ont connais tous. Pour moi, le morceau le plus réussit est "Across The Univers". Ce titre spirituel et envoutant n'aurait pu prendre cette dimension sans ce travail d'arrangement, et mets en avant la composition de Lennon. C'est un sans faute. Comme "I Me Mine" qui aurait été moins tragique sans les violons et l'orchestration.
Rien n'est véritablement à jeter dans ce projet, et même si je ne suis pas un grand fan de Spector (surtout dans l'album de George Harrison: "All Things Must Pass"), il est indéniable que ce disque n'aurait pas connu la trajectoire que l'ont connais si celui-ci ne serait pas intervenu.
Car il y a une question: Est-ce que Let It Be serait devenu culte si ont aurait appliqué la vision de Mc Cartney ?
Il y a qu'a écouté Let It Be ... Naked pour voir comment le projet aurait pu sonné, ne serait-ce dans l'idée de Paul, sans Phil Spector. Le résultat, à mes yeux n'est pas à la hauteur de ce que les Beatles avait à proposé à cette époque. Surtout dans une ère ou le studio n'est plus seulement qu'un moyen d'enregistré de la musique mais est devenu un instrument de musique. Les Beatles étant les ambassadeur de cette révolution (comme Hendrix) ils n'auraient pu faire un retour aux sources aussi brutal, surtout avec un publique les attendants au tournant avec cet album.
Si Let It Be n'est pas le véritable album clôturant le parcours des Beatles (Abbey Road étant le dernier projet enregistré par les quatre membres, mais sortie en 1969 alors que Let It Be en 1970), il reste cependant le témoignage d'un divorce entre les membres du groupe. Entre vision opposé, égaux trahit et fatigue des années pour les quatre membres. Let It Be mets fin aux années soixante et accueil les années soixante-dix avec cet album testamentaire. Un autre classique, qui même si il est un des albums le plus boudée par les fans les plus maniaques, reste une oeuvre incontournable de la discographie du groupe. Un objet culte qu'on se doit de chérir un minimum tant ce qu'ont considère comme moins bon, reste magistral !
"Je vous invite à lire ma critique sur l'album All Things Must Pass de George Harrison car j'identifie plusieurs point qui font écho a ma critique sur l'album Let it Be. En espérant que vous ayez apprécier ce texte" :)