Voilà maintenant plus de dix ans que Charles Farewell porte la formation Asura, souvent associés à d’autres artistes qui ont rejoint puis quitté le groupe au fil du temps, il est le seul à pouvoir se vanter d’être présent depuis le départ !
J’ai découvert Asura il y a maintenant quelques années avec l’album « 360 » qui m’avait laissé un bon souvenir mais dont j’avais finalement oublié l’existence jusqu’à il y a deux mois et qu’un voisin me parle du label Ultimae installé en région lyonnaise et qui produit des artistes affiliés au genre comme le « downtempo » et l’ « ambient », de la music électronique mélodique sur des rythmes en général assez lent (pardonnez-moi cette définition réductrice !). Direction Bandcamp et le label Ultimae et voilà que je tombe tout d’abord sur le groupe Aes Dana (que je vous conseille aussi) puis finalement sur Asura.
Sur les 5 albums d’Asura, seul le premier, « Code Eternity », ne m’a pas véritablement conquis, il n’a pas le caractère atmosphérique et spatial qu’on retrouve sur le reste de la discographie. Pour le reste, c’est du pur bonheur, malgré le caractère répétitif qui caractérise ce mouvement musical on ne s’ennuie à aucun moment à l’écoute de ces albums. Chaque opus nous embarque dans une aventure tantôt aux accents orientaux, tantôt aux accents purement spatiaux et futuristes qui ne nous laissent pas indifférent et sapristi qu’est-ce qu’on en ressent des émotions avec ça dans les oreilles !
Voici quelques pistes qui j’espère vous convaincront de vous attaquer à l’écoute d’un album dans sa totalité :
- Golgotha de Life²
- La chanson de Carla de Life²
- Vangelis de Oxygène
- Lost Eden de l’album éponyme
- Getsenami de 360