Voyage profond et mystique
Malgré la longueur du titre, je n'étais absolument pas réticent mais plutôt même enthousiaste à l'idée d'entamer l'écoute. Ce que je craignais réellement, sans connaissance aucune du groupe, était de sombrer dans un déluge technique qui finit habituellement par enterrer l'auditeur sous l'ennui, ce dont certains groupes Metal Prog sont assez friands...
Or il n'en est rien, j'ai réellement été subjugué dès le début du voyage. Une ambiance lourde, presque divine donnée par les chœurs, l'orgue, et quelque chose de pesant qui tient de l’ineffable... J'adhère tout de suite.
Un voyage mystique, sombre et une lenteur rythmique hypnotisante, mais sans que l'on passe deux fois au même endroit. Les parties s’enchaînent émotionnellement et musicalement de façon très cohérente. Si bien que même si le titre puisse être subdivisable en plusieurs parties, il est opératoire de tout écouter tranquillement au casque avec les paroles sous les yeux afin de pleinement jouir de l'expérience sensorielle proposée par Green Carnation. Le solo finalement amené vers la 40ème minute n'a jamais cessé de me tirer les larmes et de me hérisser les poils, et de manière générale je ne me suis jamais lassé d'une seule écoute de Light of Day, Day of Darkness.
Je lui reproche seulement le passage presque accapela en milieu de chemin qui pourrait en rebuter certains, mais ça tient du détail face à l'immensité (tout sens compris) de l'oeuvre.