Alors que je suis fan d'Hybrid Theory et de Meteora, les albums suivants de Linkin Park m'avaient laissé froid, certes ils n'étaient pas mauvais mais je ne les appréciais guère. Je ne suis pas tout à fait objectif en même temps, en effet, je suis un adorateur du néo-métal alors je regrette bien évidemment l'époque d'Hybrid Theory.
Autant dire que j'avais une approche assez négative de cet album. Je met l'album dans mon lecteur et j'ai le sentiment que l'aspect electro, presque brostep s'inspire largement de l'album Path of Totality, et pourtant ceci n'est qu'une simple impression, loin de là, nous avons des morceaux, ho mon dieu, pas si mal enfaite ?
Je veux dire, les morceaux des anciens albums étaient pas mauvais, mais là je suis assez charmé, en effet, si les ambiances electro de A Thousand Sun est présente mais en version évolué, on ressent aussi le coté pop-rock (certain diront commercial) de Minutes to Midnight, alors qu'ont ils pris de leurs deux premiers albums ? Et bien l'énergie ma bonne dame !
Vraiment, sans être criant, gueulard, je trouve qu'il y a une pêche, une sincérité, qui était moins présente sur Minutes to Midnight, vraiment j'ai apprécié cela.
Les ambiances un peu Dubstep plairont pas mal(Tinfoil), même si on peut crier à l'arrivisme du groupe. Globalement cet album semble montrer que le groupe a arriver non pas à réunir le son des albums passés, mais les inspirations qu'ils avaient eut pour chacun.
Oui j'ai aimé cet album, Linkin Park a tourné une page, pour moi le cycle infernal de "c'était mieux à l'époque de Meteora" est passé, non pas en nous offrant un album aussi bon que Hybrid Theory, ni en nous faisant des morceaux aussi néo-métal que Meteora, mais en assumant une sorte de nouvelle mouvance unique musicalement.
Je fus fan, je ne l'étais plus, je le suis de nouveau.