Des centimètres cubes de générosité

Jovanotti démontre à chaque album qu'il reste jeune et ouvert au monde qui l'entoure. L'homme n'a rien à prouver. Son statut de superstar en Italie et dans le monde latin pourrait lui faire tourner la tête et lui faire perdre sa légèreté.


Mais non, Lorenzo Cherubini partage, fait découvrir, nous invite dans sa vie d'artiste (et non sa vie privée). Ces dernières années, il a multiplié les tentatives d'innovations dans le domaine des réseaux sociaux qui le conduiront jusqu'à la création de la Web TV JovaTV. Ce qui peut s'apparenter à du nombrilisme dans ses manières est en fait de la pure générosité et un besoin de partager. On suit ainsi tout son processus de maturation et de construction de ces projets artistiques. Pour référence, je vous invite à visionner la présentation de l'album qui vous donnera une petite idée du bonhomme.



C'est beaucoup. Et il le sait. Mais il persiste.



Lorenzo 2015 CC. vient formaliser les explorations, les découvertes et les humeurs de Jovanotti. Et les 30 morceaux répartis sur 2 cd ne sont pas de trop. Lorenzo voit cette proposition comme un album dans le nuage (ou dans le cloud, en bon geek) où il est possible de venir chercher un titre correspondant à une situation, suivant le moment, l'ambiance, l'émotion recherchée.



Nous sommes dans l'ère du cloud, d'où le fait que je considère ce disque plus comme un cloud que comme un disque à proprement parler. C'est un nuage qui permet de faire pleuvoir ici bas toute la musique que vous voulez, c'est aussi pour ça qu'il y a une trentaine de chansons dedans. C'est beaucoup, je sais.



Sans cette idée du cloud, l'album parait lourd, et dense, même si un semblant de rythme dans l'agencement des morceaux peut être décelait. Lorenzo 2015 CC. s'envisage comme un plat dans lequel on peut venir picorer, à l'envie.



Musique du monde d'aujourd'hui



Jovanotti inscrit son nouvel opus dans la continuité d'Ora, à savoir un style très éclectique allant de la ballade romantique (Le Storie Vere) à des titres plus électro/dance (E Non Hai Visto Ancora Niente). Mais il va plus loin dans la fusion des genres qui se percutent ici au sein d'un même morceau. L'album y gagne en tenue. Pieno di Vita en est un parfait exemple et reflète à merveille l'ambiance générale de Lorenzo 2015 CC. avec ses percus chaloupées, sa discrète mandoline et ses cuivres aux accents mexicains. Dans un autre genre, la collaboration avec le guitariste touareg Bombino sur Si Alzo Il Vento est une petite perle de musique du monde. Le fil rouge constitué d'une trame chanson italienne est plus évidant, les mélodies plus fortes, jusqu'à une forme quasi pure sur Perchè Tu Ci Sei.



Une dose de sourire sous perfusion



Comme à son habitude Lorenzo fait dans la positive attitude. Pas d’apitoiement, de plainte ou de colère. Le maître mot est ici le sourire. Chaque titre est une piqûre de bonne humeur, de confiance, sans écarter parfois de douce mélancolie. Ne comptez par sur Jovanotti pour vous chanter un blues lancinant. Le presque quinqua n'a rien perdu de son flow et nous le prouve sur le titre Melagioco au rythme endiablé. Il prend aussi confiance en son chant



.



Jovanotti est un chercheur de son à la méthodologie empirique basée sur l'ouverture et les rencontres, sans frontières pourvu qu'il y ait la joie, et Lorenzo 2015 CC. pourrait bien en être le produit final... Jusqu'au prochain album.

Bergamotte
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les albums dans ma voiture pour un été souriant et iTunes sucks... CD case rocks !

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 161 fois

Bergamotte

Écrit par

Critique lue 161 fois

Du même critique

G I R L
Bergamotte
6

Pharrell Williams, dauphin ou fou du roi

2013 était une année résolument sous le signe de Pharrell Williams. On l'aura vu et entendu un peu partout, souvent dans les meilleurs coups, mais surtout en faire valoir. C'est un peu comme si le...

le 2 mars 2014

8 j'aime

Up
Bergamotte
10

La parenthèse inentendue

████████████████████████████`...

le 15 juil. 2013

8 j'aime

1

Live at Sin-é (Live)
Bergamotte
9

Un morceau d'Histoire

Pour qui veut cerner le personnage de Jeff Buckley cet album représente peut-être la pièce la plus fidèle, la "masterpiece". L'atmosphère du café est parfaitement retranscrite. Pour peu on s'y...

le 19 févr. 2014

7 j'aime