14 pépites perdues et retrouvées

Voilà presque vingt ans que l’on écoute et réécoute l’album éponyme « Buena Vista Social Club ». Vingt ans que l’on se laisse bercer par les voix de Compay Segundo, Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, pour ne citer qu’eux. C’est donc avec une joie immense que l’on se jette sur ce nouvel opus « Lost and Found » !

Rassemblés par Ry Cooder, ces légendes de la musique cubaine ont réussi à transformer une simple collaboration en alchimie parfaite, comme on le constate encore une fois avec ces 14 pépites. On y trouve des titres enregistrés en studio à la Havane, des morceaux live et des improvisations datant des années de création intense qui ont suivi l’album et le film de Wim Wenders.

Pour ne rien gâcher, la production de l’album est absolument irréprochable : on y ressent l’émotion des musiciens, leur virtuosité et leur bonheur de jouer ensemble. On est ébahi devant la qualité du son, le rendu des instruments et notamment des percussions dans « Black Chicken 37 ».

Laissez-vous simplement porter et vous verrez que dès les premiers accords de « Bruca Manigua », vous aurez la chair de poule !

Lire la critique sur La Biscothèque, le blog de la Médiathèque François Villon
Critique publiée le 2 octobre 2015 par biscottemasquee
Trouvez-le sur le catalogue de la Médiathèque

mediablr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le blog aux trésors de la Médiathèque François Villon : musique

le 2 oct. 2015

L'Île du Crâne

Critique Biscothèque par biscotille

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette critique. Je savais que ma vie risquait d’être menacée suite à celle-ci et que je vivrais dans la crainte mais il le fallait. Ce que je...

King-Kong

Critique Biscothèque par Biscott Pilgrim

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Émile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe...